Disney+ diminue son catalogue mais augmente ses tarifs

May 16, 2023
187 views

En plus des augmentations tarifaires, Disney décide d'abandonner certains de ses programmes pour remonter la pente.

© Disney+

Moins que cinq ans après son lancement, l’âge d’or de Disney+ semble déjà toucher à sa fin. Très prochainement, la plateforme de streaming va subir des changements d’envergure qui ne vont pas plaire aux abonnés. Arrivé tardivement sur le marché, le service de SVOD n’a profité que de quelques années d’accalmie avant que le monde du streaming ne souffre de ses premières difficultés majeures.

Face à la multiplication des fournisseurs de contenus et à l’inflation, les consommateurs n’ont plus les moyens d’investir dans ce genre de plateforme. En effet, il faut désormais disposer de multiples abonnements pour prétendre à l’ensemble du contenu “à la mode“. Alors que la SVOD fût un temps présentée comme la meilleure solution pour contrer le piratage, son modèle économique devenu décourageant semble pousser toujours plus d’utilisateurs à reprendre ces pratiques illégales.

Ce cercle vicieux n’est pas en voie de prendre fin : Disney+ perd ses abonnés et les nouvelles décisions vont continuer de les décourager.

Un coup de frein soudain

Lors d’un bilan financier du 10 mai dernier, nous apprenions que les pertes de la plateforme de streaming sont désormais estimées à 659 millions de dollars. La firme affichait pourtant des revenus de 21,8 milliards de dollars, faisant de Disney+ la bête noire du groupe. Alors que le service ne fait déjà qu’un avec le catalogue Hulu dans nos vertes contrées, cette fusion aura bientôt lieu aux États-Unis, donnant suite à une énième augmentation tarifaire.

Pour l’heure, il semble que la France soit épargnée de ces changements majeurs. Cependant, une déclaration de la directrice financière Christine McCarthy repérée par Disneyphile révèle une bien triste nouvelle qui concerne l’ensemble des territoires. Disney+ va voir ses ambitions de production à la baisse pour faire des économies.

“En conséquence nous supprimerons certains contenus de nos plateformes de streaming et prévoyons actuellement de prendre une charge de dépréciation d’environ 1,5 à 1,8 milliard de dollars.“

Après les échecs de programmes tels que Trésors Perdus : Le Secret de Moctezuma, Willow ou encore Les Petits Champions : Game Changers, il ne faudra plus compter sur un afflux si régulier de films ou séries originaux. Pour résumer, le contenu de la plateforme va donc diminuer alors que les tarifs ne font qu’augmenter.

Cette mauvaise nouvelle cache cependant une lueur d’espoir. Face aux vagues incessantes de contenus sur chaque plateforme, il devient impossible de suivre l’ensemble des sorties. Ainsi, un rythme de production plus léger, concentré sur des projets de qualités pourrait éviter ce sentiment de noyade culturel, tout en offrant du contenu digne du tarif d’abonnement.

Source: Journal du geek