Agathe Monpays prendra la direction générale de Leroy Merlin France à 28 ans, ce que l’on sait d’elle

May 16, 2023
302 views

Voici ce que l’on sait de cette jeune femme, qui pour l’instant se fait discrète, voire muette. D’après nos informations, elle s’est engagée à le rester jusqu’à sa prise de fonction en septembre, date à laquelle elle a prévu de réserver ses premières déclarations aux salariés.

En quelques heures à peine, des réseaux sociaux est née la rumeur infondée qu’elle était la femme d’un Mulliez, ce qui justifierait sa réussite. Le mal était fait, et pourtant de source sûre, La Voix du Nord a rapidement démenti : non, Agathe Monpays n’a pas de lien avec la famille Mulliez . Par contre, la jeune femme a visiblement un parcours brillant, au sein des magasins du groupe Mulliez, et plus particulièrement chez Leroy Merlin, où ses compétences ont été repérées.

Une femme, âgée de 28 ans. Est-ce ce qui a suffi à allumer la mèche de la jalousie sur internet ? Le 10 mai dernier, lorsque La Voix du Nord a annoncé qu’Adeo, le leader européen des magasins de bricolage, allait confier à Agathe Monpays la direction générale de Leroy Merlin France , peu se doutaient du procès en illégitimité qui allait être fait à cette mère de famille, originaire d’Armentières.

Un rapide tour dans nos archives permet de s’apercevoir que la jeune femme a toujours été très active et très engagée dans le milieu associatif.

Originaire d’Armentières

Agathe Monpays est née à Armentières. Elle est la fille d’un instituteur et directeur d’une école maternelle. Depuis 2017, son père Jean-Michel Monpays est aussi et surtout le premier adjoint de la ville. Sa mère, Annie, est aujourd’hui retraitée de l’Education nationale et « animatrice en pastorale » au sein du diocèse d’Arras. Le couple a quatre enfants.

Dans nos archives, on apprend aussi que la petite fille a fait de la musique, au Vivat La musique. Et plus surprenant, la lycéenne qu’elle était a fait de la boxe et a remporté un prix avec des camarades de classe, lors d’une compétition organisée dans l’établissement.

Des études à l’IESEG Lille

Agathe Monpays a fait ses études supérieures à Lille. Elle avait 17 ans, quand en 2011, elle a passé les portes de l’IESEG le bac en poche. Ici idem, la jeune femme ne s’est pas privée de s’investir. En deuxième année, l’étudiante fut présidente d’IÉSEG promotion, une association qui tend la main aux candidats et candidates tentés par l’école. À la tête de cette association, elle planifie les salons, organise des portes ouvertes, gère les réseaux sociaux (les missions classiques d’une association d’école de commerce).

Lourdes et les Restos du cœur, une femme engagée

Sur son profil Linkedin, Agathe Monpays indique qu’elle s’est mobilisée avec les Restos du cœur en 2011, et dans l’accompagnement des malades au pèlerinage de Lourdes en 2010. Alors qu’elle est encore à l’IESEG, l’étudiante est aussi chargée de communication pour un centre social.

Ses débuts professionnels en alternance

Pendant ses études, Agathe Monpays connaît sa première expérience professionnelle chez Naf Naf, entre Lille et Bruxelles, où elle fait du merchandising et du commerce. Puis la jeune femme fait très rapidement ses premiers pas dans le groupe Mulliez, chez Happy Chic (Jules, Pimkie, Bizbee, etc), où elle est chargée d’opérations de marketing direct pendant deux ans. Agathe Monpays y est alors embauchée sur un contrat en alternance.

Chez Leroy Merlin

De Happy Chic, la jeune femme enchaîne ensuite comme chef de secteur chez Leroy Merlin à La Sentinelle, puis elle fut directrice de magasin à Tourcoing. Depuis 2022, Agathe Monpays est directrice générale de Leroy Merlin Grèce et Chypre. Un poste qu’elle quittera donc au 1er septembre 2023 pour devenir directrice générale de Leroy Merlin France (144 magasins, 9,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) où elle succédera à Thomas Bouret, nommé directeur du développement à l’international du groupe.

En Grèce, Agathe Monpays a huit magasins sous sa responsabilité, qu’elle suit de près. « Je visite très régulièrement chacun de nos magasins, je consacre du temps à mon équipe mais aussi à leurs propres équipes », a-t-elle confié dans une interview réalisée pour le magazine Planète des Grandes écoles en décembre 2022. « J’ai par exemple choisi de rencontrer individuellement chaque collaborateur travaillant au siège social. Je crois que ce sont eux qui détiennent les connaissances et les clés de réussite de l’entreprise », ajoute-t-elle en indiquant s’appuyer sur ses valeurs de « proximité, de simplicité, de pragmatisme ».

Elle prendra ses fonctions qu’après l’été. Son profil est loué par son employeur : « le sens du commerce et du management d’Agathe, sa force de conviction, sa capacité d’adaptation et ses qualités relationnelles seront de précieux atouts pour conduire l’entreprise vers son ambition » déclare la direction dans un communiqué.

Mariée, un enfant

Agathe Monpays partage sa vie avec un « artisan du bois et du métal ». Ensemble, ils ont un fils, Moïse, qui a un an.

Source: La Voix du Nord