Guerre en Ukraine, en direct : les Etats européens créent un registre international des dommages causés par l’invasion russe

May 16, 2023
320 views

Conseil de l’Europe : lancement d’un projet de « registre des dommages » de la guerre en Ukraine

Il se veut un premier pas vers des demandes de réparations et des poursuites en justice visant le Kremlin. Un an après avoir exclu la Russie de leurs rangs, les dirigeants du Conseil de l’Europe doivent lancer mardi en Islande un projet de « registre des dommages » de la guerre en Ukraine. Le chancelier allemand, Olaf Scholz ; le président de la République française, Emmanuel Macron ; le premier ministre britannique, Rishi Sunak, et son homologue italienne, Giorgia Meloni, se sont retrouvés à Reykjavik avec des dizaines d’autres dirigeants européens pour afficher l’unité de l’Europe élargie dans son soutien à l’Ukraine.

Le sommet, le quatrième seulement de l’organisation paneuropéenne en près de soixante-quinze ans d’existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes en Ukraine. « C’est véritablement une mobilisation juridique qui nous permet d’avancer en matière de droits et de lutte contre l’impunité », a salué M. Macron en arrivant au sommet sous le crachin islandais. Un temps espéré à Reykjavik, Volodymyr Zelensky avait annoncé lundi soir rentrer à Kiev au terme d’une tournée européenne qui depuis samedi l’a mené à Rome, Berlin, Paris et Londres. Il doit s’exprimer par visioconférence mardi soir, avant des discours de MM. Macron, Scholz et Sunak.

Les organisateurs islandais espèrent que le sommet de près de vingt-quatre heures, qui a poussé la paisible Reykjavik à faire venir des renforts policiers de l’étranger, débouche sur des « résultats tangibles ». Deux mois après l’annonce, à l’issue très incertaine, d’un mandat d’arrêt visant le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, par la Cour pénale internationale (CPI), l’Islande voulait montrer que le dossier de la « justice pour l’Ukraine » avance.

Source: Le Monde