DIRECT. Réforme des retraites : empêcher l'examen du texte d'abrogation "serait inacceptable", selon Laurent Berger
Ce qu'il faut savoir
Empêcher l'examen de la proposition de loi visant à abroger le recul de l'âge légal de la retraite, comme le prévoit la majorité, "serait inacceptable", a affirmé, mardi 16 mai, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à l'issue d'un entretien à Matignon avec Elisabeth Borne. Son syndicat "continuera [la] mobilisation sur la question des retraites" avec notamment une 14e journée de grève et de manifestation le 6 juin, a-t-il ajouté. "On a ouvert le bal, mais on n'a pas dansé" a commenté, pour sa part, Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, sur BFMTV, après son échange avec la Première ministre. Suivez notre direct.
Le chef de l'Etat réagit près l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron. "La violence n'a pas sa place en démocratie", a réagi le chef de l'Etat depuis le sommet de Reykjavik, en Islande, mardi, après l'agression du petit-neveu de sa femme Brigitte Macron. "Il a été agressé parce que c'est notre petit-neveu", a déclaré le chef de l'Etat. Jean-Baptiste Trogneux a été violenté à Amiens, dans la soirée de lundi, après l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1. "En tant qu'oncle, je considère ces actions comme absolument inacceptables", a-t-il insisté.
"L'heure des 30 prometteuses". La France est entrée dans les "30 prometteuses", après "les 30 piteuses" en matière d'industrie, a vanté le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, mardi. Le représentant du gouvernement s'exprimait à l'issue du Conseil des ministres, devant lequel a été présenté le projet de loi sur l'industrie verte. Ce dernier est destiné à favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France.
La Première ministre fête son premier anniversaire à Matignon. La journée d'Elisabeth Borne est marquée par le premier anniversaire de sa nomination à la tête du gouvernement. Un poste qu'elle ne se voit pas quitter : "Je veux continuer à agir pour les Français", a-t-elle confié à franceinfo. "Je suis très fier d'avoir nommé Elisabeth Borne il y a un an", a de son côté salué Emmanuel Macron lundi sur TF1.
Source: franceinfo