Arnaque de la carte de train à 1,95 euro : la SNCF dépose plainte

May 16, 2023
447 views

Voyager gratuitement en train pendant un an, grâce à une carte à 1,95 euro : c’est ce que proposent des publications affichant le logo de la SNCF, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Sur Facebook, par exemple, la page « Billets de train à prix réduit » vous accueille avec une grande photographie de deux contrôleurs sur un quai de gare, entre deux TGV.

Dessous, un post indique : « En raison des grèves et des vols annulés, la SNCF offre la possibilité d’obtenir une carte permettant de voyager gratuitement pendant un an pour seulement 1,95 euro en guise d’excuses. La promotion n’est valable que pour les résidents français ! »

Capture d’écran de la page Facebook « Billet de train à prix réduit », une arnaque contre laquelle la SNCF a porté plainte.

Sous ce message, on compte de nombreux likes de prétendus membres de la communauté, ainsi que des commentaires élogieux, tel celui-ci : « Je n’y croyais pas au début, mais j’ai appelé la SNCF et ils m’ont confirmé la promotion. C’est très cool, merci à la SNCF pour cette opportunité. J’ai passé ma commande et j’attends mon courrier. » Les commentaires sont accompagnés de la photographie de la carte prétendument reçue, « Max Actif + ».

Lorsque l’on clique sur « En savoir plus », on doit répondre à trois questions successives : (« Vous êtes résident français ? Avez-vous déjà voyagé avec SNCF ? Combien de fois voyagez-vous ? »), puis on trouve le message suivant : « Vous avez la possibilité d’obtenir la carte cadeau SNCF ! Il vous suffit de choisir le bon coffret cadeau. Vous avez 3 essais, bonne chance ! »

50 euros débités

Les deux premiers coffrets sont vides, mais le troisième fait sortir la fameuse carte. Un message vous demande alors de « remplir le formulaire et [de] confirmer votre participation », sachant que « votre prix spécial de 1.95 euro sera disponible pendant les 2 prochaines minutes », et que « la carte cadeau SNCF sera envoyée au gagnant dans les 5 à 7 jours ».

Nous avons donné nos coordonnées et payé en ligne. La somme de 1,95 euro a été débitée de notre compte, au profit de « SWETIDES.COM +3513 à Lisbonne ». Quelques jours plus tard, c’est la somme de 49,80 euros qui a été débitée au profit de cette société. Nous avons contesté le paiement et, sur le conseil de notre banque, fait opposition sur notre carte.

« Jamais SNCF Voyageurs n’a lancé cette promotion », assure cette société, qui se dit victime d’une « arnaque ». Elle précise, vendredi 12 mai, qu’« une plainte a été déposée ». Les abonnements Max Jeune (entre 16 et 27 ans) et Max Senior (plus de 60 ans), qui permettent de voyager gratuitement « en dehors des périodes de forte affluence », coûtent en fait 79 euros par mois.

Source: Le Monde