DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir repris 20 kilomètres carrés aux Russes près de Bakhmout
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE
: Nous avions notamment rencontré Dmitro, un agriculteur qui a perdu un œil après que son tracteur a sauté sur une mine. Il m'a donné des nouvelles hier. Il a pu sortir de l'hôpital pour la première fois de son accident, le voilà de retour dans son village auprès des siens.
: Il y a quelques jours d'ailleurs, nous vous racontions dans ce reportage réalisé dans la région de Mykolaïv le difficile déminage des terres agricoles ukrainiennes.
(MATHIEU DREUJOU / FRANCE TELEVISIONS)
: Certaines terres agricoles pourraient être inexploitables pendant des années, s'inquiète la Croix-Rouge. Des bombes qui n'ont pas explosé, des obus disséminés... "Cela pourrait rendre des portions importantes de terres arables inutilisables pour les années à venir, met en garde Andrew Duncan, le chef de l’unité du CICR à Kiev.
: Selon Cyril Ramaphosa, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont "accepté de recevoir la mission et les chefs d'Etat africains, à Moscou et à Kiev".
: Le président sud-africain veut envoyer une "mission pour la paix" en Ukraine et en Russie "dès que possible". Cyril Ramaphosa veut se rendre sur place avec cinq autres dirigeants africains (ceux du Sénégal, de la Zambie, du Congo, de l'Ouganda et de l'Egypte) pour tenter de "trouver une solution pacifique au conflit dévastateur".
: Le coup de filet est bien plus large : une autre personne a été arrêtée et les domiciles de 18 autres juges de la Cour suprême ont été perquisitionnés. Si les faits sont confirmés, les prévenus risquent entre 8 et 12 ans de prison. La justice française avait refusé l'extradition de Konstantin Jevago en mars dernier.
Voici une photo des billets saisis par le parquet anticorruption :
(PARQUET ANTICORRUPTION UKRAINIEN / FACEBOOK)
: Vsevolod Knyazev, qui était à la tête de l'institution depuis 2021, est soupçonné d'avoir intercédé en faveur de l'oligarque ukrainien Konstantin Jevago dans une décision de justice.
Le Bureau nation anticorruption d'Ukraine et le parquet anticorruption ukrainien tiennent une conférence de presse.
(YOUTUBE)
: Le président de la Cour suprême ukrainienne a été placé en détention dans une affaire de corruption de 2,7 millions de dollars.
: Face à la presse ce midi, le porte-parole du Kremlin est aussi revenu sur le dossier des céréales ukrainiennes. Avant de prolonger l'accord permettant de reprendre les exportations par la mer, "il reste encore beaucoup de questions", a fait comprendre Dmitri Peskov.
Il affirme qu'il reste des obstacles à ses propres exportations d'engrais et de céréales.
: L'armée russe confirme avoir frappé cette nuit des installations militaires en Ukraine. Elle promet avoir "touché toutes les cibles". Pourtant, les forces ukrainiennes avaient affirmé un peu plus tôt avoir abattu tous les missiles.
Selon le ministère de la Défense russe, les frappes ont visé des "points de déploiement des forces armées ukrainiennes", des dépôts de munitions et d'armes occidentales. Suivez notre direct.
(METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)
: L'AIE précise dans son rapport mensuel que les exportations russes ont atteint 8,3 millions de barils par jour le mois dernier, le pays n'ayant pas mis à exécution sa menace de réduire sa production de 500 000 barils par jour. "Il est possible que la Russie augmente ses volumes pour compenser la perte de revenus", observe l'organisation.
: Les exportations russes de pétrole ont atteint en avril leur plus haut niveau depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Et ce en dépit des lourdes sanctions occidentales. Elles représentent une manne de 15 milliards de dollars, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
: "Un nouveau succès incroyable pour les forces aériennes ukrainiennes !" Cette nuit, l'Ukraine affirme avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal "et 12 autres missiles" lors d'une nouvelle attaque. L'annonce a été faite sur Twitter par le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov.
: Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore son homologue italienne Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky depuis samedi, mèneront la famille européenne à Reykjavik. Sans le président ukrainien ? Ce dernier est invité comme chef de l'Etat d'un pays membre, mais sa présence reste incertaine.
: Les dirigeants de 46 Etats membres du Conseil de l'Europe se retrouvent cet après-midi en Islande. C'est seulement le quatrième sommet de l'organisation paneuropéenne en près de 75 ans d'existence. L'objectif est de multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l'Ukraine.
Source: franceinfo