Tout comprendre au "Sprint Shootout" de la F1
Ce week-end, devant votre télévision, la première des six courses sprint de la saison se tiendra dans les rues toujours très divertissantes de Bakou. En revanche, oubliez le format sprint auquel vous étiez habitués depuis deux ans et le premier sprint de l’histoire disputé à Silverstone en 2021, puisque le Conseil Mondial du Sport Automobile vient en effet de voter à l’unanimité un tout nouveau format.
Il sera toujours question d’une séance d’Essais libres 1 le vendredi matin, avec la traditionnelle qualification pour le Grand Prix organisée dès le vendredi après-midi. Jusque-là, aucun changement à noter par rapport à l’ancien format sprint, si ce n’est que la qualification ne régit plus la grille de départ de la course sprint mais du Grand Prix. Le samedi, en revanche, sera désormais placé sous le signe du sprint (Saturday Sprint).
En lieu et place des Essais Libres 2 du matin, il y aura donc une deuxième séance de qualification, appelée « Sprint shootout » afin d’éviter toute confusion. Celle-ci, comme son nom l’indique, déterminera la grille de départ de la course sprint, prévue le samedi après-midi. Le format de cette nouvelle session qualificative pour la course sprint est directement inspiré de la séance de qualification traditionnelle, à savoir une Q1, une Q2 et une Q3.
Le temps sera simplement réduit, avec 12 minutes pour la Q1, 10 pour la Q2 et 8 pour la Q3, ce qui pourra équivaloir à un seul tour lancé en Q3 en fonction du trafic ou d’éventuels drapeaux jaunes ou rouges. À noter aussi que les composés pneumatiques seront imposés pour le shootout, avec de la gomme Médiums pour la Q1 et la Q2, puis de la gomme Tendres pour la Q3. Les points alloués pour le sprint restent inchangés (8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point). Le week-end est évidemment toujours ponctué par le Grand Prix le dimanche.
Ancien format sprint :
Vendredi : Essais Libres 1 – Qualification pour le Grand Prix
Samedi : Essais libres 2 – Course sprint
Dimanche : Grand Prix
Nouveau format sprint :
Vendredi : Essais Libres 1 – Qualification pour le Grand Prix
Samedi : Sprint Shootout – Course sprint
Dimanche : Grand Prix
Pour rappel, en plus de Bakou, cinq autres courses sprint auront lieu en 2023. Spielberg (30 juin-2 juillet), Spa-Francorchamps (28-30 juillet), Qatar (6-8 octobre), Austin (20-22 octobre), Interlagos (3-5 novembre).
À LIRE AUSSI > Une carrière à la Fernando Alonso pour Max Verstappen ?
Source: Autohebdo