Éric Ciotti ne veut pas revivre le psychodrame des retraites avec la proposition de loi de Liot

May 17, 2023
145 views

RTL RTL

POLITIQUE - Il avait essayé de faire rentrer tous les députés LR dans le rang, cela n’avait pas fonctionné. Alors, pour ce qui est de la proposition de loi du groupe Liot, visant à abroger le report de l’âge légal prévu dans la réforme des retraites, Éric Ciotti s’en est remis ce mercredi 17 mai sur RTL à la sagesse de ses troupes.

« Personnellement je ne voterai naturellement pas cette abrogation, qui est totalement irresponsable, disons-le », a d’abord éludé le député des Alpes-Maritimes, expliquant que « la liberté de vote » était la règle dans le groupe présidé par Olivier Marleix, comme il l’avait déjà expliqué le 9 mai sur France Inter.

Proposition de loi pour abroger la réforme des #retraites : "Personnellement, je ne la voterai pas, et le groupe LR… https://t.co/JpqhUrmOFZ — RTL France (@RTLFrance) Voir le tweet

Si le président des Républicains assure que le groupe LR est majoritairement contre cette proposition de loi, il s’attend à ce que certains élus (à l’instar d’Aurélien Pradié ou d’autres) fassent preuve de « cohérence » avec les positions « exprimées préalablement » sur le sujet. Et donc qu’ils votent pour le texte porté par Liot, sans que cela ne provoque de drame en interne.

« Je serai également cohérent pour dire que cette abrogation serait une mauvaise nouvelle pour le pays, un mauvais signe, et qu’il ne faut pas le faire », a-t-il ajouté, alors que le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau lui a demandé de ne pas « avoir la main qui tremble » contre les élus LR prêts à voter l’abrogation le 8 juin.

Une tolérance qui tranche avec l’ambiance conflictuelle du groupe LR durant l’examen de la réforme de retraites, épisode cacophonique qui a valu à Aurélien Pradié son éviction de son poste de numéro 2 du parti de droite et qui a nourri les critiques sur la capacité d’Éric Ciotti à présider la formation de droite. Reste toutefois à savoir si cette proposition de loi sera bien examinée et si elle récoltera assez de voix pour infliger un camouflet au gouvernement.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost