Nikola Jokic est le premier joueur à poser plusieurs 30
Hier soir, c’était le début de la Finale de Conférence Ouest entre les Nuggets et les Lakers. Denver a raflé le Game 1 en surclassant les hommes de Darvin Ham. La raison principale à cela ? Un Joker sur son 31 qui rentre (encore) un peu plus dans l’histoire : Nikola Jokic devient en effet le premier joueur à réaliser plusieurs matchs en Playoffs à minimum 30 points, 20 rebonds et 10 passes.
Record impressionnant certes mais pas vraiment surprenant de la part de Nikola Jokic. Il faut dire que le pivot serbe tourne en quasi triple-double de moyenne sur la saison régulière 2022-2023 : 24,5 points, 11,8 rebonds et 9,8 passes en 33,7 minutes de jeu. Alors oui, Jokic marquait moins de points en saison régulière mais c’est parce qu’il n’hésitait pas à mettre ses collègues en rythme pour construire des schémas de jeu offensifs. L’un de ses plus grands atouts est sûrement de bien sentir cette juste mesure entre son talent individuel et la force du collectif. C’est pour ça qu’en Playoffs, lorsque les défenses sont resserrées, le Joker sait très bien prendre ses responsabilités au scoring en gardant la gonfle pour lui. C’est ce genre de comportement qui provoque des lignes statistiques incroyables : hier soir, il a rendu une nouvelle copie parfaite avec 34 points, 21 rebonds et 14 passes ! Selon NBA History, c’est tout simplement le seul joueur de l’histoire à avoir atteint ces chiffres plusieurs fois en Playoffs…
Nikola Jokic is now the only player in NBA history with multiple Playoff games of 30+ points, 20+ rebounds, and 10+ assists.
Wilt Chamberlain and Kareem Abdul-Jabbar have each done it once:
Wilt: 37 PTS, 27 REB, 11 AST on 03/22/1967
Kareem: 38 PTS, 23 REB, 11 AST on 04/13/1970 pic.twitter.com/gbNsK6OUtg
— NBA History (@NBAHistory) May 17, 2023
Nikola Jokic ouvre donc un nouveau club statistique dont il est le seul représentant. Il faut dire que le Serbe était déjà bien entouré en jouant dans la même cour que Kareem Adbul-Jabbar (38 points, 23 rebonds et 11 passes) et Wilt Chamberlain (37 points, 23 rebonds et 11 passes) : ils étaient les seuls joueurs à avoir déjà aligné ce genre de chiffres. Mais 1 seule fois n’était pas assez pour le Joker, qui voulait son espace VIP rien que pour lui. Là on se dit que c’est tout simplement historique… Mais c’est pas fini en réalité : Jokic est aussi devenu le seul joueur de l’histoire à minimum 30 points, 20 rebonds et 10 passes en shootant à PLUS DE 70% AU TIR sur un match !
Nikola Jokic is the 1st player in the shot-clock era (since 1955) to record 30+ PTS, 20+ REB, and 10+ AST while shooting 70%+ from the field in a Playoff game. pic.twitter.com/8NSVUbYOM2
— NBA History (@NBAHistory) May 17, 2023
Tout simplement incroyable lorsqu’on voit la difficulté des tirs pris par Jokic… Contrairement à Wilt Chamberlain, le pivot de Denver n’était pas toujours près du cercle pour tenter ses tirs. Il faut réellement se rendre compte de la dinguerie statistique : difficile d’avoir plus d’impact pour son équipe…
On savait déjà que Nikola Jokic était le maitre des triple-doubles. Mais là, on est tout de même sur un autre niveau d’impact… Pas étonnant que le Serbe écrive les bouquins d’histoire à ce niveau-là ! Peut-être qu’un jour on inventera une statistique à son nom pour lui rendre hommage.
Source texte : NBA History
Source: TrashTalk