Voici la principale cause de divorce

May 17, 2023
240 views

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independent

Les divorces récents semblent avoir des points communs. Du moins, un thème en particulier. Dennis R. Vetrano Junion, un avocat de la famille spécialisé dans les divorces à New York, a révélé la raison principale des ruptures à notre époque.

The Independent partage l'observation de l'avocat. Dans une courte vidéo publiée sur l'application TikTok, puis relayée sur d'autres plateformes, qui a obtenu plus de quatre millions de vues, Vetrano propose à ses abonnés de leur révéler le motif majeur des divorces. Les couples qui le consultent pour mettre fin à leur mariage ont souvent les mêmes arguments.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article! Je m'abonne

«Je vois des mères qui travaillent et qui font tout à la maison, et je vois des époux qui se mettent en retrait et qui pensent “je ne dois rien faire”», explique l'avocat. Elles s'occupent des enfants, de la lessive, des courses et elles travaillent toute la journée. Leurs maris ne s'occupent de rien, ils rejoignent des amis, jouent à des jeux. Voici la raison principale: les femmes sont fatiguées.

Sous la vidéo, de nombreuses femmes divorcées confirment les propos de Vetrano. L'une d'elles commente: «Après mon divorce, j'avais un enfant de moins à ma charge.» Une autre utilisatrice déclare qu'elle aussi a divorcé pour cette raison, mais que son ex-mari l'a accusée de tromperie. «Quand aurais-je eu le temps? Je ne m'assois même pas sur le canapé!» Pour certaines, être mère célibataire de deux enfants demande moins d'énergie qu'être une mère mariée.

La charge mentale tient même pendant le divorce

Une autre abonnée assure même que la charge mentale s'étend jusqu'au divorce. Lors de la demande, ce sont généralement les femmes qui doivent assumer le fardeau administratif de la rupture . «On s'occupe de demander le divorce, on doit trouver un avocat et même créer le calendrier de la garde partagée.»

En 2016, une étude réalisée par des chercheurs de l'Université du Michigan a constaté que les maris créent environ sept heures supplémentaires de travaux ménagers par semaine, auxquels ils ne participent pas. L'étude a révélé qu'une femme mariée réalise en moyenne sept heures de tâches ménagères de plus qu'une femme célibataire, alors qu'un homme marié en réalise seulement une de plus que les hommes célibataires.

Source: Slate.fr