Guerre en Ukraine. Poussée ukrainienne, soldat américain tué… Le point sur la nuit
L’Ukraine a affirmé mardi 16 mai 2023 avoir repris 20 km2 aux forces russes ces derniers jours autour de la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l’est de son territoire où elle a mis la Russie en difficulté.
Kiev, qui a repoussé dans la nuit un déluge de missiles russes, a par ailleurs reçu le soutien de Londres pour obtenir des alliés des F-16, ces avions de combat occidentaux qu’elle réclame en vain depuis des mois pour contrer la Russie.
Londres veut bâtir une « coalition internationale » pour aider l’Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street mardi à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte à l’occasion d’un sommet du Conseil de l’Europe en Islande.
Il s’agit de « fournir à l’Ukraine des capacités aériennes de combat […], en allant de la formation à la livraison d’avions F-16 », a ajouté la Grande-Bretagne.
Cette annonce intervient en pleine bataille pour Bakhmout, enjeu majeur de ces dernières semaines où l’armée ukrainienne reprend du terrain au nord et au sud, désenclavant la ville que les Russes contrôlent aujourd’hui à plus de 90 %.
« Ces derniers jours, nos troupes ont libéré environ 20 kilomètres carrés au nord et au sud » de Bakhmout, a indiqué la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.
Le président ukrainien avait cependant souligné lundi qu’il ne s’agissait pas encore de la contre-offensive très attendue que Kiev prépare depuis des mois, pour laquelle son armée a « besoin de plus de temps ».
Les troupes russes continuent pour leur part d’avancer au sein de cette cité, « détruisant complètement la ville à l’aide de l’artillerie », a ajouté Ganna Maliar.
Le chef de Wagner a confirmé dans un enregistrement audio : « Aujourd’hui, les unités de Wagner ont avancé de 200 mètres et occupaient une superficie de 113,000 m2. Seul 1,46 kilomètre carré reste sous contrôle ennemi à Bakhmout ».
Pensez-vous que Charles III arrivera à moderniser la monarchie ? Débattez !
Volontaire américain tué
Evgueni Prigojine a annoncé mardi dans une vidéo la mort d’un volontaire américain engagé au sein des forces ukrainiennes.
Dans une vidéo relayée par des blogueurs militaires russes, le chef du groupe paramilitaire Wagner s’est affiché montrant le corps d’un soldat qu’il dit être américain, dans les décombres d’un bâtiment.
Dans cette courte vidéo, on le voit déambuler avec ses hommes la nuit et l’on entend des bruits sourds d’explosions autour, sans pouvoir déterminer avec exactitude où la scène se déroule ni quand.
Se tenant debout à côté du corps de ce soldat allongé sur le dos torse nu, une plaie dans le ventre, il dit sur un ton solennel et ironique : « Il est venu à notre rencontre. Citoyen des États-Unis d’Amérique », a-t-il déclaré à côté du corps du soldat qu’il dit être américain, sans que l’on puisse déterminer avec exactitude où la scène se déroule ni quand.
Le soutien européen mis en lumière outre-Atlantique
La presse américaine souligne les efforts de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni pour soutenir l’effort militaire ukrainien, après la tournée européenne de Volodymyr Zelensky. Cette visite a mis en lumière le « paysage politique changeant » par rapport au soutien à l’Ukraine alors que l’« inquiétude monte » au sujet du soutien américain au-delà de la présidentielle de 2024 si les républicains accèdent au pouvoir, souligne le New York Times.
Le Washington Post a chiffré quant à lui le bilan des milliards d’euros récoltés par le président ukrainien, tandis que l’agence Associated Press a écrit un long article sur la tenue d’un « rare » sommet du Conseil de l’Europe en Islande, qui se « concentrera sur la fourniture de moyens juridiques et judiciaires pour poursuivre le Kremlin » dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.
Source: Ouest-France