La mauvaise nouvelle est tombée pour les automobilistes, vous allez être furieux !

May 17, 2023
104 views

Les automobilistes seront confrontés à une mauvaise nouvelle à partir du 20 mai 2023. Cela concerne le contrôle technique !

À partir du 20 mai 2023, la Consommation Européenne requiert de plus amples informations concernant les consommations réelles. Les automobilistes qui n’adhèrent pas à ce système risquent d’être mécontents ! On vous dévoile tous les détails !

Les automobilistes doivent désormais se résoudre à la consommation réelle !

Afin de bien appréhender le concept de consommation réelle, il faut d’abord jeter un coup d’œil aux normes en vigueur. D’ailleurs, un bon nombre d’automobilistes ne connaissent pas les faits réels. Les autorités décident d’établir le cycle d’homologation WLTP à la place de l’ancienne norme NEDC.

En termes clairs, les automobilistes ne doivent plus se fier aux indications venant des constructeurs. Le nouveau contrôle technique collecte des données plus détaillées depuis la nouvelle réglementation de la Commission européenne. De cette manière, la consommation réelle de carburant des automobilistes peut être obtenue.

La théorie se base sur les voitures conçues à partir du 1er janvier 2021. Les automobilistes qui possèdent ce genre de véhicule doivent désormais renseigner certains points spécifiques. Il en est ainsi du numéro VIN, de la distance totale parcourue et de la consommation totale.

À lire Cette arnaque aux billets de 50 euros se déchaîne sur les automobilistes, l’alerte est lancée

Les consommations concernant le mode épuisement et augmentation de la charge entrent également en considération. De la même manière, la distance parcourue possède également certains paramètres particuliers. En général, les autos de ce genre possèdent un historique précis depuis leur mise en vente.

La collecte de données peut être évitée !

Les automobilistes peuvent désapprouver cette collecte dans des cas spécifiques. Le principe de consentement en est la cause et l’Organisme technique central ne peut rien y faire ! Toutefois, le propriétaire du véhicule doit procéder à certaines démarches auprès des autorités correspondantes.

Afin de valider leur opposition à la collecte de données, les automobilistes doivent rédiger un procès-verbal. Pour ce faire, ils disposent d’un formulaire assez facile à remplir. Le contenu concerne le motif de l’opposition. Mais il faut savoir qu’un refus nécessite un peu plus de temps qu’une acceptation !

La procédure normale veut que les voitures soient contrôlées dans les 6 mois avant qu’ils n’aient circulé pendant 4 ans. Ainsi, les véhicules conçus après le 1er janvier 2021 devront en prendre compte après le mois de juillet 2024. Les autres doivent adhérer à ce principe dès le 20 mai 2023.

D’autre part, les automobilistes doivent également renseigner le bouton d’appel d’urgence dans le contrôle technique. En général, ce dispositif peut être sujet à 13 défaillances possibles.

À lire Affaire conclue : cet objet acheté 150 euros dans une brocante revendu 127 000 euros !

Mais seul celui concernant l’appel d’urgence requiert une analyse approfondie. Si ce dispositif est totalement absent de la voiture, cette dernière devra faire une contrevisite.

Encore plus de coûts pour les automobilistes !

Afin de réaliser le contrôle technique, les automobilistes doivent passer par la prise OBD. L’augmentation du tarif sera inévitable s’il n’y a pas de mise à jour. Néanmoins, tout dépend de chaque organisme technique !

Le cas des voitures hybrides rechargeables mérite également qu’on se penche dessus. Lorsque leur batterie est à plat, elles dépensent bien plus de carburant que la normale.On envisage alors des changements, compte tenu de l’évolution constante de la loi sur l’émission de CO2.

Source: reportages photos