Grande distribution : la Cristaline passe pour la première fois devant Ricard en termes de chiffre d’affaires
L’inflation a rebattu les cartes. Au point de détrôner le Ricard de sa place de n° 1 des produits les plus vendus. Sur les douze derniers mois, c’est désormais le pack de six bouteilles de 1,5 litre de Cristaline, vendu en moyenne entre 1,10 euro et 1,50 euro, qui arrive en tête des meilleures références en termes de chiffre d’affaires dans les rayons des enseignes de la grande distribution, selon l’institut NielsenIQ. « C’est un événement ! Depuis que nous faisons nos calculs, soit une dizaine d’années, le Ricard a toujours occupé la première place du classement en valeur », pointe Nicolas Léger, directeur analytique chez NielsenIQ.
Dans le détail, le pack d’eau a généré un chiffre d’affaires de 302,2 millions d’euros contre 301,1 millions d’euros pour la boisson anisée avec la bouteille d’un litre vendue en moyenne autour de 20-22 euros. En cause, « une période estivale l’an dernier qui a été très longue et très chaude, ce qui a favorisé la consommation de bouteilles d’eau », rappelle l’expert. Le tout dans un contexte où ces articles ont subi une forte hausse des prix (+ 10 % en moyenne).
Parmi les boissons, c’est d’ailleurs l’une des catégories les plus inflationnistes. Et même si Cristaline a aussi augmenté ses tarifs, elle reste « la moins chère, la plus accessible », poursuit-il. Beaucoup de consommateurs se sont donc rabattus sur cette marque. En volume, ses ventes ont explosé de 11,6 %, prouvant qu’une partie d’entre eux ne sont pas encore prêts à renoncer à l’eau en bouteille malgré l’impact écologique.
Le Nutella a toujours la cote
La deuxième place du litre de Ricard ne signifie pourtant pas que les Français s’en sont détournés. Au contraire. « En volume, il a fait + 8,4 % sur un marché des spiritueux pourtant en baisse de 4 %. Une belle performance », précise Nicolas Léger.
Car, malgré le contexte inflationniste, les consommateurs cherchent toujours à se faire plaisir. Si le top 10, tous produits confondus, reste dominé par les liquides, avec le coca-cola (la bouteille de 1,75 litre), en troisième position du classement en valeur, on retrouve à la sixième place, le pot d’un kilo de Nutella. Lorsqu’on exclut les boissons du classement, cette référence arrive en tête, suivie de la boîte de 375 g de Ferrero Rocher et du fromage Caprice des dieux.
« Certes, avec l’inflation, les consommateurs sortent moins, se font moins de restaurants, rognent sur leurs dépenses, commente l’expert. Mais tous ne sont pas prêts à renoncer à certains produits plaisir, comme le Nutella. » En volume, les ventes de ce dernier ont progressé de 28,3 % par rapport à l’an dernier.
Source: Le Parisien