Michelin acquiert la société anglaise Canopy Simulation, leader mondial du secteur
Tout commence de l'autre côté de l'écran. Alors que les simulateurs sont de plus en plus présents dans l'industrie automobile, Michelin est résolu à accélérer sur ce terrain. Le manufacturier clermontois a fait savoir, mercredi 17 mai, qu'il venait d'acquérir la société anglaise Canopy Simulation, présentée comme proposant "l'un des meilleurs logiciels de simulation du marché".
Si les simulateurs savent aujourd'hui peu ou prou tout modéliser _ circuits, voitures, pneumatiques _, le pilote échappe encore au pouvoir de la machine. Canopy s'en approche cependant avec un simulateur de trajectoires mimant le comportement d'un pilote virtuel "idéal". Pour le patron de Michelin Motorsports Matthieu Bonardel, cet outil s'apparente à "une mise en équation du pilote".
"L'humain conserve le dernier mot"
Ce fameux pilote virtuel pourrait ainsi réaliser "les tâches les plus standardisées" permettant d'évaluer la constance des pneus sur des longs relais alors que le pilote réel serait réservé aux "tâches nobles".
Côté route, ce logiciel aidera les constructeurs à explorer différentes topologies de conducteurs afin d'anticiper l'utilisation qu'ils peuvent faire de leur auto et de leurs pneus.
"L'humain conserve le dernier mot", veut toutefois rassurer le manufacturier clermontois. Car c'est bien le pilote, le vrai, qui "validera la définition finale du pneumatique et son adaptation au véhicule". L'honneur est sauf...
Stéphane Vergeade
Stellantis rejoint Michelin et Faurecia aux commandes de Symbio
Source: La Montagne