Plan d'épargne climat : c'est quoi, et pour qui ?

May 17, 2023
39 views

L'objectif est ainsi de « permettre aux parents de préparer l'insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain », selon les mots du ministre. Un abondement en cas d'ouverture du plan l'année de naissance de l'enfant devrait par ailleurs être mis en œuvre.

Le gouvernement espère récolter avec le Plan d'épargne climat environ 1 milliard d'euros, qui seront utilisés pour financer les entreprises et les projets engagés dans la décarbonation de l'économie, ou ayant « un impact positif sur l'environnement ».

Il devrait être très difficile, voire impossible, de retirer l'argent placé avant les 18 ans de l'enfant. Un verrou qui permettra à l'État de lisser les risques d'investissement sur le temps long. « À mesure que [le titulaire] s’approche de 18 ans, les fonds seront placés dans des investissements de plus en plus sûrs », détaille ainsi une source ministérielle à Capital. Une bonne nouvelle alors que les problèmes climatiques, tels que les épisodes de sécheresse, se multiplient ?

Source: Clubic