Météo : le soleil va gâter la Bretagne pour le pont de l’Ascension

May 17, 2023
476 views

« C’est dans le nord-ouest que les conditions seront les plus agréables en ce week-end de l’Ascension, souligne Régis Crépet, prévisionniste à La Chaîne Météo. C’est un bon choix de destination ! »

C'est peut-être pour vous la dernière ligne droite avant le pont de l'#Ascension ! D'une façon générale, le temps sera plus printanier au nord-ouest, et toujours très instable au sud-est. Le bulletin détaillé par ici ?https://t.co/hyN0hMlrhp pic.twitter.com/lXZQ8yFlYL — La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 17, 2023

Nul besoin de se précipiter à la plage dès ce jeudi, toutefois : « C’est la journée la plus grise du pont. Il y aura peut-être même un peu de crachin ici ou là. » Le soleil prendra le dessus de vendredi à dimanche. Les petits passages nuageux céderont rapidement la place aux larges éclaircies.

Trois degrés de plus au sud

Côté températures, elles resteront environ 1°C en dessous des normales saisonnières. Surtout, les « sudistes » seront plus gâtés que les « nordistes », pour qui le vent de mer continuera de rafraîchir l’atmosphère. Le thermomètre devrait donc afficher 15 à 17°C de Brest à Saint-Malo, 18 à 20°C de Quimper à Vannes.

Ces conditions printanières seront idéales pour les spectateurs de la Semaine du Golfe, qui ne doivent pas oublier de se badigeonner de crème solaire. Sur l’eau, les équipages devront être vigilants avec un vent annoncé à 5-6 Beaufort (rafales à 50-60 km/h)… Des conditions assez musclées, notamment samedi pour la Grande parade !

À lire sur le sujet Semaine du golfe : comment profiter de la fête ?

Enfin, la température de l’eau reste fraîche, aux alentours de 12°C au nord et 14°C au sud. « La mer met souvent plus de temps à se réchauffer », rappelle Régis Crépet. Ceux qui envisagent de piquer une tête devront donc s’armer de courage et risquent de ne pas s’y éterniser !

Source: Le Télégramme