Ligue des champions : Manchester City, intraitable, domine largement le Real Madrid et rejoint la finale
Bernardo Silva (à droite) a marqué deux buts pour Manchester City lors de la victoire des Skyblues face au Real Madrid, en demi-finale retour de la Ligue des champions, mercredi 17 mai. JON SUPER / AP
Les Citizens ont pris leur revanche. Eliminés en demi-finale de la Ligue des champions par le Real Madrid la saison dernière, les joueurs de Manchester City ont cette fois passé l’obstacle espagnol, et de belle manière. Mercredi 17 mai, ils n’ont laissé aucune chance aux tenants du titre, évincés sans ménagement après un match retour à sens unique et remporté 4 à 0 par Manchester City dans leur antre de l’Etihad Stadium.
Pourtant, le match aller était porteur d’espoir pour les Madrilènes, assez largement dominés mais capables grâce à leur réalisme de s’en sortir avec un match nul (1-1). D’autant que Karim Benzema et ses coéquipiers avaient habitué leurs supporteurs à quelques remontées au score assez magiques l’année dernière, dont les Skyblues avaient d’ailleurs été l’une des victimes, tout comme le PSG en huitièmes de finale.
Problème pour les joueurs de la Casa Blanca (« maison blanche ») : Manchester City n’était pas décidé à tomber deux fois de suite dans le même piège. Toujours à la recherche de leur premier titre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, les hommes de Pep Guardiola ont appliqué avec autorité le plan de jeu préféré de leur entraîneur catalan : conserver encore et toujours le ballon (61 % du temps sur l’ensemble du match, 80 % après le premier quart d’heure).
Incapables de tenir la balle, les Madrilènes se sont exposés aux attaques des locaux, qui n’ont pas tardé à arriver. Pourtant, Thibault Courtois a longtemps retardé l’inéluctable en sortant notamment deux tentatives du Norvégien Erling Haaland (13e, 21e). Mais abandonné par une défense souvent apathique, il s’est finalement incliné sur une frappe puissante de Bernardo Silva (23e).
BERNARDO SILVA OUVRE LE SCORE FACE AU REAL ⚡️ Le Portugais conclue une superbe action collective et ça fait 1-0 po… https://t.co/XBzpmhw2mY — CanalplusFoot (@CANAL+ Foot)
Pep Guardiola attend ça depuis douze ans
Compromise, la mission est devenue quasi-impossible pour les Madrilènes quelques minutes plus tard lorsque Bernardo Silva inscrivait un doublé d’une tête envoyée tranquillement dans la lucarne 37e. Un peu plus tôt, Toni Kroos avait quelque peu réveillé les siens d’une frappe puissante sur la barre (35e), mais cet éclair a été le seul pour le clan espagnol. Les Citizens se sont même permis de faire tourner leur effectif en fin de match, ce qui ne les a pas empêchés de marquer deux nouveaux buts (Eder Militao contre son camp à la 76e, et Julian Alvarez à la 90e).
« C’est une soirée magnifique pour nous. On savait que ce serait dur, mais battre cette équipe du Real 4-0 à la maison, c’est merveilleux, déclarait Bernardo Silva au coup de sifflet final au micro de BT Sports. Ma prestation à Madrid n’était pas celle que j’aurais voulue et j’ai voulu compenser ça, parce que je m’en voulais après l’aller. Je voulais faire mieux pour mes coéquipiers et pour les supporters et je suis très heureux d’avoir marqué un doublé », Omniprésent, l’ancien Monégasque a été élu homme du match après avoir fait vivre un calvaire au milieu de terrain français Eduardo Camavinga, replacé à gauche de la défense madrilène pour ce match.
Grâce à ce succès probant, les Skyblues donnent rendez-vous à l’Inter Milan – tombeur de leur voisin de l’AC Milan la veille – le 10 juin, à Istanbul, pour la finale. D’ici là, l’armoire à trophées se sera peut-être déjà remplie du côté de l’Etihad Stadium : les Skyblues disputeront la finale de la Coupe le 3 juin contre Manchester United, et auront sans doute validé un nouveau titre de champion d’Angleterre fin juin.
Autant d’occasions pour les Citizens de préparer leur finale, deux ans après être tombés au même stade de la compétition face à Chelsea (1-0). Ce match aura d’ailleurs une saveur particulière pour Pep Guardiola. Arrivé à Manchester en 2016, il n’a plus gagné la Ligue des champions depuis 2011, à l’époque avec le FC Barcelone. S’il considérait son « héritage [à City] déjà exceptionnel » en conférence de presse cette semaine, il ne serait sans doute pas contre l’idée d’y ajouter la première Ligue des champions de l’histoire du club.
Source: Le Monde