"L'homme debout", un nouveau film dans la Drôme avec Jacques Gamblin

May 18, 2023
474 views

Des scènes du film "L'homme debout" sorti en salles ce mercredi 17 mai ont été tournées dans la Drôme, notamment dans la grotte de Thaïs

C'est l'histoire d'une rencontre entre une jeune femme qui vient d'intégrer une toute petite entreprise de papiers peints, dont le patron est persuadé qu'il rajeunira son image en se débarrassant de son plus vieux VRP. La jeune femme - jouée par Zita Hanrot - a pour mission de convaincre le VRP - joué par Jacques Gamblin - de bien vouloir s'en aller à la retraite. Mais il n'en a pas du tout envie. Voilà le synopsis de L'homme debout, sorti dans les salles ce mercredi 17 mai.

ⓘ Publicité

Près de 30 jours de tournage ont eu lieu dans la Drôme, autour de Valence. L'endroit cochait toutes les cases. "C'est une topographie qui offrait tous les paradoxes des décors et des univers que je travaille dans le film" explique la réalisatrice Florence Vignon, qui signe là son premier film, "des bordures de ville près des champs, la possibilité aussi d'aller dans le Diois..." Florence Vignon ne cache pas son coup de coeur pour Valence elle-même : "j'ai beaucoup tourné à Valence", citant des boutiques, "à la Droguerie du Sud-est, aux Classes laborieuses. Le centre ville m'a énormément inspiré".

"J'ai réalisé que Jacques Gamblin était connu comme le loup blanc dans la région pour y avoir tourné pas loin le Facteur Cheval"

Certaines scènes ont été tournées à la grotte de Thaïs. Un peu par hasard, en vrai. A l'origine, l'action voulue par la réalisatrice devait se passer dans une forêt, mais les repérages ne donnent rien, les petites forêts trouvées ne l'inspirent pas du tout. "Je découvre une végétation assez clairsemée, ce n'est pas du tout de la forêt dense que j'ai dans mon imaginaire d'auteure. Il n'y avait que la forêt de Saoû, mais c'était beaucoup trop loin pour nous d'un point de vue économique" raconte Florence Vignon.

La réalisatrice prend alors une carte et son compas, se disant "je dois trouver quelque chose d'extraordinaire à 20, 30 km de Valence, et je suis tombée sur ces grottes". Des scènes qui selon elles créent un "décalage", une "drôlerie" qu'elle ne regrette pas. "Je suis bien contente d'avoir tourné ces scènes" ajoute-t-elle.

Source: France Bleu