Étude : comment générer de l’engagement sur vos publications Instagram ?

BDM
April 25, 2023
375 views

L’année dernière, Instagram a fêté ses 12 ans d’existence. Depuis ses débuts, le réseau social a beaucoup évolué, intégrant continuellement de nouvelles fonctionnalités. Son algorithme aussi a souvent été modifié, cherchant à trouver la bonne formule pour proposer des contenus adaptés aux envies des utilisateurs. Ainsi, il peut être difficile de trouver la meilleure méthode pour susciter de l’engagement sur vos posts. Dans son dernier rapport, HubSpot a souhaité se pencher sur cette question, et étudier les publications qui génèrent le plus d’engagement. Pour ce faire, l’éditeur se base sur l’analyse de 37 411 256 posts à travers le monde, dont 240 327 en France.

Télécharger le rapport complet

Instagram : état des lieux des tendances

Instagram en France

En 2022, l’audience d’Instagram en France s’élevait à plus de 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 52,2 % de femmes et 47,8 % d’hommes. Les deux tranches d’âge les plus représentées sur la plateforme sont les 18/24 ans (27,6 % des utilisateurs) et les 25/34 ans (30,2 % des utilisateurs). En moyenne, les utilisateurs français passent 19 minutes par jour sur l’application.

Les catégories de comptes ayant le plus d’abonnés en moyenne sont les comptes d’événements locaux, les médias et les créateurs/célébrités. Par ailleurs, la proportion de micro influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés) a connu une augmentation en 2022, tandis que celle des macro-influenceurs (entre 100 000 et 500 000 abonnés) a diminué.

Nouveautés et perspectives sur la plateforme

Au cours de cette dernière année, Instagram a proposé de nombreuses nouveautés :

Le développement des Reels : ce format vidéo visant à concurrencer TikTok a pris davantage de place. Les Reels ont notamment été priorisés par l’algorithme Instagram. De plus, le format IGTV a perdu son onglet dédié afin de fusionner avec les Reels.

ce format vidéo visant à concurrencer TikTok a pris davantage de place. Les Reels ont notamment été priorisés par l’algorithme Instagram. De plus, le format IGTV a perdu son onglet dédié afin de fusionner avec les Reels. Des stories plus longues : les stories ont été allongées de 15 à 60 secondes.

les stories ont été allongées de 15 à 60 secondes. Plusieurs feeds : la plateforme propose désormais 3 feeds. Le feed Home contient des publications de comptes suivis et des recommandations, le feed Suivi(e)s présente uniquement les publications des comptes suivis et le feed Favoris présente les posts des comptes marqués comme Favoris.

la plateforme propose désormais 3 feeds. Le feed Home contient des publications de comptes suivis et des recommandations, le feed Suivi(e)s présente uniquement les publications des comptes suivis et le feed Favoris présente les posts des comptes marqués comme Favoris. Des publications épinglées : les utilisateurs peuvent maintenant épingler jusqu’à 3 publications sur leur compte.

En outre, HubSpot explique que, durant l’année 2023, l’algorithme d’Instagram devrait doubler la part de publications recommandées, qui devraient représenter 30 % des contenus affichés dans le feed principal. HubSpot suggère de prendre en compte cette donnée, et de mettre en avant le branding dans les posts. Ainsi, si une publication est recommandée à un utilisateur ne connaissant pas la marque, il pourra rapidement comprendre son ADN. HubSpot rappelle aussi que les Reels seront de plus en plus visibles, il est donc judicieux de bien les intégrer à votre ligne éditoriale.

Comment construire vos posts pour générer le plus d’engagement ?

En France, le taux d’engagement moyen sur Instagram est de 7,45 %, chiffre plus élevé que dans le reste du monde (6,01 %). Cette donnée représente un point de comparaison intéressant pour évaluer si le taux d’engagement sur vos publications est satisfaisant.

Quel est le meilleur format à adopter ?

En France et dans le monde, le format vidéo est celui qui suscite le plus d’engagement sur la plateforme. Dans l’hexagone, il récolte en moyenne 20,8 commentaires et 957 likes. Les carrousels obtiennent également de bons taux d’engagement : en termes de commentaires et de likes, ils se situent légèrement derrière les vidéos, mais assez largement devant les photos.

Quelle est la bonne taille de description ?

D’après les résultats de l’étude, les posts suscitant le plus fort taux d’engagement en France sont ceux contenant entre 1 et 20 caractères (7,65 %) et ceux contenant entre 21 et 50 caractères (7,73 %). Cette tendance se confirme au niveau mondial. Les descriptions courtes sont donc à privilégier. Selon HubSpot, il est par ailleurs préférable d’indiquer les informations clés en début de description.

Faut-il intégrer des hashtags dans les posts ?

Paradoxalement, en France, les posts qui génèrent le plus d’engagement sont ceux qui ne contiennent aucun hashtag (7,57 % de taux d’engagement) et ceux qui en contiennent beaucoup (7,93 % de taux d’engagement pour les posts qui utilisent plus de 11 hashtags). Les 10 « mots-dièses » suscitant le plus d’engagement sont les suivants :

reels : 13,60 % france_focus_on : 12,07 % portraitphotography : 11,62 % hello_france : 11,93 % dance : 11,02 % mountains : 10,88 % sunset : 10,34 % naturephotography : 10,03 % shooting : 9,99 % sun : 9,73 %

Faut-il utiliser des emoji ?

Parmi les publications étudiées en France, celles ne contenant aucun emoji recueillaient un taux d’engagement assez nettement inférieur à ceux qui en utilisaient. Les publications utilisant 1 emoji ont obtenu de bons résultats (8 % de taux d’engagement), de même que ceux utilisant plus de 11 emojis (9,16 % de taux d’engagement). Dans son rapport, HubSpot recommande d’utiliser des emojis avec parcimonie afin de ne pas surcharger vos descriptions.

Dans la suite de son rapport, HubSpot s’intéresse au jours et heures de publication qui génèrent le plus d’engagement en France et dans le monde et aux meilleures stratégies à adopter avec les influenceurs. Pour en savoir plus sur l’engagement sur Instagram, vous pouvez télécharger le rapport complet ci-dessous.

Télécharger le rapport complet

Source: BDM