À Xi’an, le grand jeu de Xi Jinping pour séduire les pays d’Asie centrale
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - En quête de profondeur stratégique, la deuxième puissance mondiale avance ses pions dans cette région située au cœur de son projet diplomatique phare des «nouvelles routes de la soie» visant à étendre son influence.
Correspondant en Asie
Xi’an redevient caravansérail au service des ambitions eurasiatiques de Xi Jinping. L’ancienne capitale impériale, point de départ de la route de la soie, accueille ce jeudi le premier sommet entre le président chinois et ses homologues des cinq Républiques d’Asie centrale, arrière-cour de la Russie de Vladimir Poutine. Xi a souhaité un joyeux anniversaire à Kassym-Jomart Tokaïev, le président du Kazakhstan en l’accueillant la veille de ce premier sommet avec les «stan», une région stratégique aux yeux de Pékin, en pleine offensive de charme diplomatique post-Covid.
Les dirigeants des anciennes Républiques soviétiques d’Ouzbékistan, du Turkménistan, du Kirghizstan et du Tadjikistan ont répondu présent avec empressement à cette invitation de leur grand voisin oriental, alors qu’ils s’étaient fait tirer l’oreille par Poutine pour assister aux célébrations de la Victoire du 9 mai, à Moscou. Il s’agit d’un «jalon» important pour «l’histoire des relations» avec l’Asie centrale…
Source: Le Figaro