des violentes inondations ravagent la région de l'Emilie-Romagne
Une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit ces dernières heures dans les plaines de cette région de 4,5 millions d'habitants.
Treize morts, des communes sinistrées, des cultures dévastées : la région de l'Emilie-Romagne, riche région considérée comme "le verger de l'Italie", déplore, jeudi 18 mai, des dégâts considérables provoqués par des inondations d'une rare intensité, signes selon les autorités de la "tropicalisation" du climat méditerranéen.
Une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit dans les plaines de cette région de 4,5 millions d'habitants, prisée des touristes pour ses cités historiques comme Parme et Ravenne, ses paysages verdoyants, sa gastronomie et son littoral adriatique. Voici l'ampleur des dégâts en photos.
Des personnes déplacées se préparent à passer la nuit dans un dortoir installé le 18 mai 2023 au musée Classis de Ravenne, dans le nord de l'Italie. (ALESSANDRO SERRANO / AFP)
Les pluies font aussi des dégâts dans les vignobles situés près de la ville de Lugo, en Italie, le 18 mai 2023. (ANDREAS SOLARO / AFP)
Des habitants portent leur chien dans une rue inondée de Lugo, en Italie, le 18 mai 2023. (ANDREAS SOLARO / AFP)
Des voitures inondées sont photographiées à Lugo, près de Ravenne, le 18 mai 2023. (FEDERICO SCOPPA / AFP)
Une dizaine de porcs se sont retrouvés coincés par l'inondation de leur enclos, dans une ferme de Lugo, en Italie, le 18 mai 2023. (ANDREAS SOLARO / AFP)
Des habitants de Cesena nettoient la boue après les fortes pluies dans le nord de l'Italie, le 18 mai 2023. (ALESSANDRO SERRANO / AFP)
Des pompiers aident une femme, visiblement émue, à évacuer dans une rue inondée à Castel Bolognese, en Italie, le 17 mai 2023. (PIERO CRUCIATTI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Source: franceinfo