76e Festival de Cannes: une militante enceinte fait irruption sur le tapis rouge pour dénoncer la GPA

May 18, 2023
464 views

On s'attendait à des manifestations ou des happenings d'associations féministes sur le tapis rouge pour dénoncer la venue de Johnny Depp au Festival de Cannes, on sait que la CGT prépare des actions pour dénoncer la réforme des retraites, mais pour le moment, la 76e édition du grand raout du cinéma était plutîôt calme.

C'était sans compter sur le SCUM (littéralement "écume en anglais", le terme est utilisé pour qualifier tout type de "saleté"), un mouvement de "féministes radicales" qui s'insurge contre la gestation pour autrui (GPA). L'une des ses membres, enceinte, a fait irruption ce mercredi 17 mai, lors d'une montée des marches.

Sur son ventre nu dévoilé sous une robe rouge, le mot "surrogacy" (le terme anglais pour la GPA) et un code barre peints. Une façon de dénoncer la "marchandisation du corps des femmes", qui y auraient recours pour de l'argent.

En effet, tandis que les défenseurs de la GPA ne cessent de prôner un encadrement de la gestation pour autrui àfin d'aboutir à des procédures éthiques, ses détracteurs estiment qu'elle s'apparente, quoi qu'on en dise, à de l'exploitation.

à lire aussi Le Festival de Cannes fait-il du greenwashing en Afrique pour compenser les pollutions de son événement?

Pas un "choix de vie", mais un "système de production", selon eux

Voici ce qu'écrit le groupe radical SCUM après ce happening, dans un post publié sur Instagram: "Toutes les procédures de gestation pour autrui sans exception, et quels que soient la nature et le contenu du contrat entre les deux parties, reposent sur l’exploitation des femmes pour leur capacité reproductive".

SCUM, qui était déjà sur le tapis rouge en 2022 pour dénoncer les viols par les soldats russes en Ukraine, estime que la GPA ne sera jamais "ni un choix individuel ni un choix de vie, mais un système de production orchestré par des entreprises, impliquant avocats et laboratoires".

La militante a aussitôt été évacuée par le service de sécurité du Festival.

Source: Nice matin