comment l'utiliser et en tirer le maximum ? Tutoriel

May 18, 2023
512 views

Vous avez forcément entendu parler de ChatGPT depuis des mois. Avec son émergence, des centaines d’outils autoproclamés révolutionnaires grâce à l’IA font leur apparition chaque jour. Dans ce flot infini, difficile de dénicher les pépites. Mais avant même l’avènement du moteur conversationnel d’OpenAI, un acteur était déjà incontournable : Midjourney.

Ce service vous permet de générer des images grâce à des prompts (commandes textuelles). Son seul défaut : il n’est pas simple à appréhender si vous voulez le tester. Devoir passer par un compte Discord complexifie la tâche, mais le jeu en vaut la chandelle. On a donc décidé de vous concocter un tutoriel complet pour vous aider à utiliser Midjourney. Le sommaire :

Comment s’inscrire à Midjourney ?

Avant même de commencer l’inscription à Midjourney, vous devez avoir un compte sur Discord. Si vous n’êtes pas familier avec le service, il vous permet d’échanger en chat ou en vocal dans des communautés. Très populaire dans le monde du jeu vidéo, il est aussi très utilisé par les services Web3 et IA pour faire vivre leurs communautés.

Si vous n’avez pas de compte Discord, il sera créé automatiquement lors de votre inscription à Midjourney. Vous pouvez y accéder via cette page. Le point négatif actuel, c’est que pour faire face à la très haute demande, utiliser Midjourney nécessite un abonnement payant, alors que la bêta était gratuite il y a quelques mois. On fait le tour de toutes les offres et leurs spécificités.

Quels sont les différents types d’abonnement ?

L’essai gratuit

En ce moment indisponible, il permet de générer des images de manière limitée uniquement dans un salon de discussion public du serveur Discord de Midjourney. Il vous permet d’utiliser un peu moins de 30 minutes de ressources pour générer vos images, après il faut dans tous les cas passer à la caisse.

Le Basic Plan

Le Basic Plan de Midjourney est facturé 10$ par mois ou 96$ si vous payez annuellement. Il comprend environ 200 générations d’images par mois, l’accès à la galerie des utilisateurs (utile pour connaitre les prompts qui ont bien fonctionné chez les autres) et la possibilité d’ajouter des crédits en cas d’utilisation supplémentaire. Il permet de générer 3 images en simultané et dispose de 3,3 heures de génération rapide par mois (accès à un GPU en priorité).

Le Standard Plan

Le Standard Plan de Midjourney est facturé 30$ par mois ou 288$ si vous payez annuellement. Il reprend les caractéristiques du Basic Plan et permet de générer un nombre illimité d’images en mode lent par mois, en plus de 15 heures de génération en mode rapide.

Le Pro Plan

Le Pro Plan de Midjourney est facturé 60$ par mois ou 576$ si vous payez annuellement. Il reprend les caractéristiques du Standard Plan avec 30 heures de génération en mode rapide. Il permet aussi d’utiliser le Stealth Mode. Derrière ce terme ce cache une notion importante de Midjourney.

C’est quoi le Stealth Mode de Midjourney ?

Sur les deux plans d’entrée de gamme de Midjourney, les images que vous générez sont visibles dans votre galerie. Elles sont donc publiques, et accessibles à tous. Si vous générez des images pour le travail, ce n’est pas forcément une bonne chose. Si c’est le cas, le mode Pro est donc indispensable, car il intègre le Stealth Mode, qui vous permet de garder vos images privées.

Pour l’activer, il suffit de faire la commande /settings, et de décocher Public Mode. Si vous n’avez pas compris cette phrase, c’est normal, rentrons maintenant dans le vif du sujet : comment générer une image sur Midjourney.

Comment générer une image sur Midjourney ?

Si vous avez la chance d’avoir accès à un compte bêta gratuit, il faudra vous rendre dans l’un des channel “newbie” du serveur Discord de Midjourney. Si vous avez un compte payant, vous pouvez générer vos images directement en message privé dans le bot de Midjourney. Pour lancer la conversation, il suffit de vous rendre dans le volet sur la droite du serveur Discord et d’envoyer un message à “Midjourney Bot” :

Comment changer les réglages de Midjourney ?

Une fois que vous êtes dans la conversation privée, on vous conseille dans un premier temps de choisir vos réglages qui seront utilisés par défaut. Pour y accéder, il faut taper la commande /settings puis cliquer sur envoyer. Vous aurez ensuite accès à vos paramètres par défaut :

La première partie vous permet de choisir la version de Midjourney (de 1 à 5.1). Sans surprise, plus le chiffre est élevé, plus la version est récente. Vous pouvez aussi utiliser le mode Niji qui est le fruit d’une collaboration de Midjourney et Spellbrush. Ce mode permet de créer des images avec un style proche des animes. Vous pouvez ensuite enrichir vos prompts avec des styles (–style expressive ou –style scenic par exemple).

Ensuite, vous pouvez choisir votre niveau de style. Plus le critère est haut, plus les rendus seront artistiques. Les modes low seront très fidèles à vos prompts, avec moins de fioritures.

Vous pouvez ensuite choisir de rendre ou non vos images publiques (uniquement dans le compte Pro), définir si vous utilisez le mode rapide ou non, mais aussi d’utiliser le mode Remix, qui vous permet de faire varier des paramètres après la génération d’une image. On touche au but, voici comment générer votre première image.

Comment générer sa première image ?

La commande magique pour générer votre image sur Midjourney est /imagine. Il vous suffit ensuite d’écrire une phrase (prompt) qui définit votre image. On essaye depuis plusieurs mois Midjourney, on vous conseille d’écrire en anglais, car mieux interprété. Le français marche aussi, mais il est plus difficile d’obtenir de bons résultats.

Une fois que vous lancez la génération d’image, vous pourrez voir en quelques secondes quatre visuels différents se construire :

Dans vos prompt, et comme Midjourney repose sur des milliards d’images analysées, vous pouvez lui demander de reproduire certains styles ou artistes reconnus. De la même manière, en précisant dans votre prompt l’objectif avec lequel serait prise une photo, cela peut changer considérablement le rendu. Voici l’exemple d’un prompt avec trois variations (pixel art, moderne, et néo-impressionnisme) :

Après la génération, l’embarras du choix

Une fois vos quatre images générées, le travail continue. Sous les propositions, vous retrouvez plusieurs options. Les choix U1 U2 U3 et U4 vous permettre de récupérer une image en 1 024 x 1 024 pixels.

Les choix V1 V2 V3 et V4 vous permettent de régénérer quatre images, dans le style de celle sélectionnée. C’est la manière pour vous d’avancer dans le processus de création.

Si vous n’êtes pas satisfait des quatre résultats, les deux flèches rotatives vous permettront de régénérer quatre images à partir de votre prompt. Si après plusieurs tentatives vous n’êtes toujours pas satisfait, c’est certainement le prompt lui même qu’il vous faudra modifier. Voici par exemple le rendu d’une version remplaçant le bateau par un tacos :

Les secrets cachés de Midjourney

Les critères à ajuster

Dans votre prompt, vous pouvez ajouter plusieurs critères. Très important, il faut qu’il soit à la fin de votre phrase pour être bien pris en compte. Voici les principaux :

–ar vous permet de choisir un ratio. Exemple : –ar 4:3

–no vous permet de retirer un élément non désiré. Exemple : –no red

–s vous permet de changer de degrés pour le style. Exemple : –s 250

Vous pouvez retrouver l’intégralité des paramètres dans la documentation officielle de Midjourney.

Envoyer une image pour comprendre un prompt

Une des fonctionnalités cachées, et magiques, de Midjourney c’est la commande inversée. Au lieu d’entrer du texte pour générer une image, vous faites l’opposé. En tapant la commande /describe, vous pouvez envoyer n’importe quelle image, et Midjourney vous écrit des prompts qui auraient pu permettre de la généré. Vous pouvez ensuite tester ces prompts et voir le résultat. Petit exemple :

Et le résultat généré grâce au premier prompt proposé :

Vous l’aurez compris, l’outil /describe peut vous aider à trouver des inspirations. C’est également le cas du “Community Feed” de Midjourney qui, pour chaque image, vous propose les prompts et réglages choisis par l’utilisateur. Vous pouvez la retrouver directement sur le site de Midjourney (une fois connecté) dans la partie “Explore”. Voici un exemple, avec le prompt en dessous, puis les réglages complets :

Fusionner deux images

Une autre commande moins connue est /blend. Elle permet de fusionner de 2 à 6 images. Voici un petit test, en fusionnant deux génies français :

Le résultat a été fait avec deux photos, et on voit là un des points faibles de Midjourney : il ne sait pas gérer le texte.

Pour aller plus loin avec Midjourney

Ce tutoriel sur Midjourney vous permettra de bien débuter avec le service, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin. Les exemples sont nombreux et les possibilités infinies. La communauté sur Discord peut vous aider à trouver les prompts parfaits, et seule votre curiosité est votre limite. Midjourney vous aide avec les images, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des maquettes de site web, des logos, etc.

N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous voulez un second tutoriel plus avancé sur Midjourney, notamment sur la fonctionnalité Remix qui permet de changer plus finement des paramètres après la génération de votre image ou sur l’utilisation d’images mixées avec vos prompts.

Source: Presse-citron