De plus en plus d'utilisateurs d'Android fuient vers l'iPhone : les 4 raisons
Une étude du CIRP indique que 15 % des utilisateurs d’iPhone américains avaient un appareil sous Android auparavant
Et le nombre de personnes faisant ce “switch” est aussi en hausse à l’international
L’iPhone peut attirer des utilisateurs d’Android grâce à sa prise en charge logicielle, son écosystème, mais aussi sa marque
Pour assurer leurs croissances, les fabricants de smartphones ne doivent pas seulement s’assurer de la loyauté de leurs utilisateurs. Ils doivent également innover afin que des utilisateurs d’autres marques achètent leurs modèles. Ces personnes qui passent d’un appareil Android (par exemple) à un iPhone, ou qui font l’inverse, sont appelées les “switchers”. Et si les constructeurs ne donnent jamais de chiffres exacts, cela arrive souvent que certains évoquent un nombre élevé pour convaincre les investisseurs. En tout cas, il semblerait que ces dernières années, l’iPhone ait séduit pas mal d’anciens utilisateurs de smartphones Android, à en croire les nouvelles données de CIRP.
Il s’agit d’un sondage réalisé aux États-Unis. D’après celui-ci, malgré les hausses de prix, les “switchers” américains qui passent d’un Android vers l’iPhone sont en hausse. En effet, selon ce sondage, 15 % des utilisateurs d’iPhone interrogés dans le cadre de cette étude indiquent que leurs précédents smartphones étaient sous Android. Et comme le rapportent nos confrères de 9to5Mac, ce taux est plus élevé que celui des trois dernières années. En fait, la dernière fois que le pourcentage de switchers chez Apple a atteint les 15 % aux États-Unis, c’était en 2018.
Les switchers en hausse
Et visiblement, il ne s’agit pas que d’un phénomène américain (le marché domestique d’Apple). En effet, lors de l’annonce des derniers résultats trimestriels de la firme de Cupertino, son responsable financier, Lucas Maestri, a évoqué un nombre élevé de switchers à l’international. Plus précisément, celui-ci a indiqué que “Partout où notre part de marché est faible, nous avons tendance à ajouter beaucoup de switchers”. Une bonne nouvelle pour Apple qui, en plus de vendre plus d’iPhone, accueille de nouveaux utilisateurs pour son écosystème et pour ses services réservés à l’iPhone.
Mais pourquoi des utilisateurs d’Android basculent-ils vers l’iPhone ? Si l’étude ne se prononce pas réellement à ce sujet, nous savons déjà quelles sont les choses qui distinguent un smartphone sous iOS d’un appareil Android.
1 – Une meilleure prise en charge logicielle
Ce n’est pas un secret. Si vous voulez garder le même smartphone le plus longtemps possible, achetez un iPhone (ou un Fairphone). Pourquoi ? La firme de Cupertino garantit des mises à jour régulières et sur de très longues durées. Par exemple, l’iPhone 8 et l’iPhone X, sortis en 2017, ont encore été mis à jour vers iOS 16 en 2022. Et des rumeurs suggèrent qu’ils pourraient encore être mis à jour vers iOS 17 cette année (une annonce officielle sera faite en juin, à ce sujet).
Ces mises à jour ne permettent pas seulement d’avoir de nouvelles fonctionnalités. La prise en charge logicielle assure surtout que les appareils concernés continuent de recevoir des mises à jour de sécurité, essentielles pour pouvoir continuer à utiliser un vieux smartphone sans risque pour les données. Bien que l’écosystème Android s’améliore sur ce plan, les marques comme Samsung, Google Pixel ou OnePlus n’égalent toujours pas Apple en ce qui concerne la durée de prise en charge logicielle.
2 – Des mises à jour plus rapides
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Apple cartonne aujourd’hui sur le marché des smartphones d’occasion ou reconditionnés. Un iPhone vieux de plusieurs années peut être facilement revendu, car l’acheteur sait qu’il continuera de recevoir des mises à jour régulières. Et en plus de la durée, Apple bat aussi la quasi-totalité des fabricants de smartphones Android en termes de rapidité.
Que vous ayez un iPhone 14 ou un iPhone 11, vous pourrez installer iOS 17 dès que cette version sera disponible (plus tard dans l’année). Sur Android, après le lancement d’Android 14, vous devrez encore patienter avant d’avoir cette version de l’OS sur un Samsung, un OnePlus ou un Xiaomi, même s’il s’agit du modèle le plus récent. Cela est dû au fait qu’une fois Android 14 sorti, les constructeurs doivent encore modifier la version open source du système d’exploitation pour l’adapter à leurs modèles. Si vous voulez avoir des mises à jour Android rapides, vous devez acheter un Google Pixel assez récent.
3 – L’écosystème Apple
C’est un débat sans fin. Mais certains estiment qu’iOS est un meilleur système d’exploitation qu’Android. En tout cas, le fait de pouvoir accéder à cet écosystème Apple peut également être une raison pour un utilisateur d’Android de basculer vers l’iPhone. De plus, dans un pays émergent, l’utilisateur n’est pas obligé d’acheter le dernier modèle à 1 000 euros. Il peut acheter un modèle ancien, d’occasion, qui donnera accès à l’écosystème Apple, avec des mises à jour régulières, à un prix abordable.
Par ailleurs, acheter un iPhone, c’est aussi accéder à iMessage, le service de messagerie réservé à l’iPhone. Par exemple, si tous vos amis utilisent ce service de messagerie, vous pouvez être tenté d’acheter un iPhone afin de pouvoir discuter avec eux sur cette app. Aujourd’hui, d’ailleurs, Google met la pression sur Apple pour que ce dernier rende les messageries de l’iPhone et d’Android compatibles.
4 – Le logo !
C’est parfois difficile à admettre. Mais le logo Apple sur le dos des iPhone, iPad ou Mac sont souvent synonymes d’un certain statut dans la société. Apple n’a pas seulement réussi à créer une base d’utilisateurs solide et loyale, il a également créé une marque forte.
Et ce “statut” du logo d’Apple peut avoir un impact dans la vie de l’utilisateur. Par exemple, une étude a suggéré qu’une personne qui prend une image de profil avec un produit Apple aurait plus de chances sur les sites de rencontre qu’une personne qui s’affiche avec un produit d’une autre marque.
Cependant, en ce qui concerne les fonctionnalités ou les caractéristiques, un iPhone 14 Pro Max et un Galaxy S23 Ultra se valent plus ou moins.
Source: Presse-citron