Inflation : vers une nouvelle hausse du taux de rémunération du livret A début août ?
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - La décision du gouvernement, attendue en juillet, suscite des levées de boucliers chez certains acteurs, dont les banques.
Après trois mois marqués par une collecte exceptionnelle, le livret A va-t-il bénéficier d'une nouvelle hausse de son taux d'ici quelques semaines ? Alors que plus de 20 milliards d'euros ont été déposés au premier trimestre 2023 sur le produit d'épargne réglementée favori des Français, l'inflation persistante laisse présager une augmentation de la rémunération à partir du mois d'août. Une piste balayée toutefois par certains acteurs, qui s'inquiètent des conséquences d'un livret A trop attractif.
Si la Banque de France entend entretenir le suspense de sa décision jusqu'en juillet, la Caisse des dépôts et consignation (CDC) a d'ores et déjà pris position en faveur du statu quo. Qualifiant le pic inflationniste de «transitoire», son directeur général Éric Lombard a mis en garde contre toute remontée excessive. «Ce n'est pas la peine de faire du yoyo avec le taux du Livret A. Probablement, quand l'inflation va décroître, ce taux va baisser mais ce ne sera pas pour tout de suite», a-t-il soutenu sur FranceInfo, ce 25 avril.
Source: Le Figaro