Guerre en Ukraine, en direct : le point sur la situation en fin de journée

May 18, 2023
240 views

Un article du « New York Times » met en lumière la « réticence de Washington » à envoyer des F-16 à l’Ukraine

M. Zelensky demande depuis des mois à ses alliés occidentaux de lui fournir également des avions qui permettraient à l’armée ukrainienne de frapper en profondeur les troupes russes, sans pour autant constituer une solution miracle dans le conflit. Lundi à Londres, il a répété vouloir la mise en place d’« une coalition pour les avions » et s’est dit « très optimiste à ce sujet ». A l’issue de sa rencontre avec Rishi Sunak et le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, Downing Street avait affirmé dans un communiqué que Londres veut bâtir une « coalition internationale pour fournir à l’Ukraine des capacités aériennes de combat […], en allant de la formation à la livraison d’avions F16 ».

Reste à convaincre les Etats-Unis, dont l’aval sera nécessaire à la livraison de ces F-16, appareils de fabrication américaine.

Dans un article du 17 mai, le New York Times met en lumière la réticence de l’administration Biden à ne serait-ce que former les soldats ukrainiens à l’utilisation des F-16. Ce « scepticisme de Washington limiterait considérablement la nouvelle coalition européenne proposée pour aider l’Ukraine à obtenir et à piloter des F-16, que ce soit dans le cadre du conflit actuel ou pour se protéger contre toute agression future de Moscou après que l’Occident aura détourné son attention de la guerre qui dure depuis quinze mois », écrit le New York Times.

Si Washington hésite à envoyer ses propres F-16 à l’Ukraine, c’est en partie « parce que le prix de l’avion, qui s’élève à plusieurs millions de dollars, absorberait une part trop importante d’un budget de guerre déjà en baisse », explique un haut fonctionnaire américain, cité par le NYTimes. Mais aussi par crainte que face à des armes plus puissantes, Moscou intensifie ses attaques. Or, « donner des F-16 à l’Ukraine dissuadera la Russie plutôt que de la “provoquer” », exhorait le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, le mois dernier, reprend l’article. « Il est temps de franchir ce pas », affirmait M. Kuleba.

Source: Le Monde