La pluie de ce mois de mai va-t-elle balayer la sécheresse dans les Alpes-Maritimes et la région PACA ?
Les plus chanceux d'entre nous font le Pont de l'Ascension. Un pont sous la pluie. Des averses tombent depuis plusieurs jours dans certains coins de la région Sud, particulièrement dans le haut et moyen pays des Alpes-Maritimes. Sylvain André, prévisionniste à Météo France, nous explique pourquoi cette pluie n'aura pas de conséquences sur l'épisode de sécheresse que connait la région.
ⓘ Publicité
Pourquoi cette pluie ne résout rien ?
La pluie et des orages sont prévus dans les Alpes-Maritimes jusqu'en fin de semaine prochaine par Météo France . Au moins, pour le moment, jusqu'au jeudi 25 mai. Pourtant ça n'aura pas de conséquences sur la sécheresse nous explique Sylvain André : "Toute pluie est bonne à prendre certes, mais cet épisode ne va pas aider à remplir les nappes phréatiques.
Il y a deux raisons : la première est que nous connaissons depuis des mois une sécheresse historique. Il faudrait beaucoup plus de pluie pour rattraper cette sécheresse. La deuxième raison est que ces pluies arrivent beaucoup trop tard. Il fallait qu'elles tombent entre septembre et mars, c'est le moment où il n'y a pas de végétation. Sur cette période nous n'avons eu que la moitié des pluies que nous aurions aimés avoir."
Que se passe-t-il avec la pluie de ce mois de mai quand elle tombe sur le sol ?
Sylvain André explique pourquoi la pluie actuelle ne pénètre pas le sol : "La pluie qui tombe est absorbée par la végétation. Elle ne tombe pas suffisamment pour la nappe phréatique. Des records sont battus en avril et mai. S'il ne pleut pas plusieurs semaines, on pourrait battre tous les records de sécheresse cet été."
Les prix des fruits et légumes impactés ?
La sécheresse entraîne de nombreuses conséquences. L'une d'elles est économique nous précise Sylvain André : "L'agriculture a besoin d'énormément d'eau pour la culture. En Espagne avec la sécheresse, les prix des fruits et légumes ont explosé. L'autre conséquence de la sécheresse est qu'il faut s'attendre à des restrictions comme l'an dernier. "
Un mois de mai dans les normales de saisons ou pas ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce mois de mai est finalement assez classique : "Par rapport aux normales de saison, nous sommes très légèrement en excès de pluie, mais il n'y a rien d'exceptionnel non plus. Nous devrions même finir le mois sur des normales de saison classiques, voir très légèrement au-dessus en termes de pluviométrie."
Source: France Bleu