Guerre en Ukraine : à Kiev, montée en puissance des attaques aériennes russes
Un homme nettoie son garage touché par une frappe de missile russe, à Kiev, le 18 mai 2023. DIMITAR DILKOFF / AFP
Sans relâche, des missiles et des drones russes survolent le ciel de Kiev la nuit. Alors que les tensions autour de la contre-offensive ukrainienne à venir vont croissant, la capitale ukrainienne, relativement épargnée depuis la fin de l’hiver, est la cible de bombardements réguliers. Depuis le début du mois de mai, elle a été visée par dix attaques aériennes que l’administration civile et militaire locale juge « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété ». D’autres villes du pays, éloignées du front, sont également touchées par cette nouvelle campagne qui prend place à un moment où les deux pays amplifient leurs attaques afin de déstabiliser et désorganiser les armées ennemies.
Jeudi 18 mai, les autorités installées par le Kremlin en Crimée occupée ont signalé le déraillement d’un train transportant des céréales à la suite d’une explosion. Les chemins de fer locaux ont affirmé que l’incident était le résultat des « agissements de tierces personnes », ravivant ainsi les soupçons d’actes de sabotages ukrainiens derrière les lignes russes.
Les autorités de Kiev, de leur côté, ont affirmé avoir détruit une vague de drones explosifs lancés contre la capitale vendredi, à l’aube, tandis que les administrations militaires d’autres villes, à l’ouest et au sud du pays, ont fait état d’explosions. La nuit précédente, trente missiles russes avaient traversé le ciel ukrainien. A Kiev, les habitants ont été réveillés par les déflagrations vers 5 heures du matin. Dans les minutes qui ont suivi, comme lors de chaque attaque, les vagues de messages de soutien mutuel ont circulé sur les dizaines de chaînes de discussions de l’application Telegram qui répertorient les alertes aériennes, les mouvements de missiles et les explosions à travers le pays. Entre 05 h 05 et 05 h 07, sur un des tchats de la capitale : « Putain, qu’est-ce que ça fait peur. » « J’ai sursauté tellement c’était brutal. » « Tout ira bien. » « Tout mon appartement tremble. » « Merci à la défense aérienne. » « Mon Dieu, protège nos défenseurs. »
Des infrastructures énergétiques endommagées
Au petit matin, l’armée ukrainienne a annoncé avoir intercepté vingt-neuf des trente missiles de croisière russes lancés sur différentes cibles du territoire, ainsi que deux drones iraniens de type Shahed. La protection des villes ukrainiennes s’est renforcée au fil des mois grâce à de nouveaux systèmes de défense aérienne occidentaux sophistiqués, dont deux systèmes de défense Patriot, de fabrication américaine.
Il vous reste 50.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde