Service national universel : Le gouvernement veut séduire les lycées
Un nouveau volet dans le dossier SNU. Dès sa campagne de 2017, Emmanuel Macron avait affirmé son intention d’un service national de « durée courte, obligatoire et universel ». Le projet prend plus de corps à mesure que les jours passent. Selon Politis, l’exécutif pousse pour une généralisation du service national universel.
Concrètement, les enseignants ou les chefs d’établissement pourront candidater à un appel à projet sur le sujet dès la rentrée prochaine afin d’obtenir un label. Ensuite, un séjour de 12 jours sur temps scolaire pourrait être proposé à une ou plusieurs classes de seconde.
Les participants récompensés sur Parcoursup
Toutefois, ce dispositif pourrait s’appliquer sur la base du volontariat : les jeunes ne souhaitant pas faire leur SNU ne seront pas contraints. En revanche, les participants seront ensuite récompensés sur Parcoursup. Durant le stage, les élèves porteront l’uniforme, assisteront à la levée des couleurs et chanteront la Marseillaise chaque matin.
Pour rappel, le Service national universel s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Il se compose d’un séjour de cohésion de deux semaines en internat, d’une mission d’intérêt général de 84 heures minimum et d’une troisième phase optionnelle (y compris pour les participants actuels) d’engagement volontaire, en s’inscrivant dans la réserve civique ou en réalisant un service civique, par exemple.
Source: 20 Minutes