Après un séisme au large, la Nouvelle-Calédonie en alerte tsunami durant deux heures

May 19, 2023
159 views

Un violent séisme, survenu ce vendredi à 13h57, à environ 300 km au Sud-EST de Maré, a été ressenti sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. La sécurité civile a appelé la population à se mettre en sécurité, à l'écart du bord de mer, et à rejoindre les hauteurs. Deux heures plus tard, elle annonçait la fin de l'alerte tsunami.

Loreleï Aubry et Françoise Tromeur •

C'est peu avant 16 heures, ce vendredi 19 mai, que la sécurité civile a annoncé la fin de l'alerte tsunami sur toute la Nouvelle-Calédonie. Une alerte tsunami qui avait été lancée environ deux heures plus tôt notamment aux îles Loyauté, à Bourail et à Nouméa, après qu'un évènement sismique se soit produit à 13h57. Séisme d'une force estimée entre 7.7 et 7.8 sur l'échelle de Richter, survenu à un peu plus de 300 km au Sud-Est à la fois de Maré et de l'île des Pins, à faible profondeur.

Selon plusieurs témoignages, les secousses ont été ressenties à Maré, effectivement, mais aussi Lifou, Nouméa, Boulouparis, Bourail… L'Institut d'études géologiques des États-Unis en a relevées toute une série :

5.9 à 14h06,

5.4 à 14h27,

5.3 à 15h02,

5.4 à 15h09,

5.1 à 15h50,

5.5 à 15h54,

5.2 à 16h06,

5.2 à 16h25,

5.2 à 16h36,

4.8 à 16h54,

5.1 à 17h08,

ou encore 5.2 à 17h34.

Face au danger, la sécurité civile a immédiatement déclenché les sirènes d'alerte du territoire, appelant la population à s'éloigner du bord de mer pour se mettre en lieu sûr. Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a pour sa part estimé qu'un raz-de-marée était "possible" dans un rayon de 1 000 km autour de l'épicentre, rapporte l'AFP.

Consignes

“La situation pour l’instant est incertaine”, décrivait à 15 heures le directeur de la sécurité civile, Frédéric Marchi-Leccia, en direct sur notre antenne radio. “Ce qui est sûr, c’est qu’un séisme a été ressenti, à plusieurs endroits en Calédonie, notamment à Nouméa. L’analyse est en cours. Pour l’instant, on craint des vagues sur la côte Est et les îles Loyauté essentiellement, comprises entre trente centimètres et un mètre selon les premières estimations. Plus l’heure d’arrivée approchera et plus l’analyse sera fine, et on pourrait revoir éventuellement le phénomène à la baisse.”

Que la population se retire du bord de mer, les plages, les ports, tous les endroits où on pourrait être impacté par une hausse brutale du niveau de la mer. Tenez-vous à l’écart, restez prudents et attendez les consignes. Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la sécurité civile

Voici le communiqué de la sécurité civile, envoyé peu après la levée de l'alerte:

Le second communiqué suite au séisme au large des îles Loyauté et du Vanuatu et à l'alerte tsunami du vendredi 19 mai • ©capture d'écran Sécurité civile

Ajoutons que la gendarmerie, par exemple, a reçu au moins 370 appels en deux heures.

Source: Outre-mer la 1ère