Nouvelle-Calédonie : un séisme de magnitude 7,7 enregistré au sud-est du territoire, l'alerte au tsunami levée

May 19, 2023
17 views

Une alerte avait été émise par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, après la puissante secousse à quelque 300 kilomètres des côtes calédoniennes.

L'alerte au tsunami déclenchée en Nouvelle-Calédonie après un puissant séisme au large du territoire a été levée vendredi 19 mai à 16 heures (7 heures à Paris), a annoncé la sécurité civile. La secousse de magnitude 7,7 a été détectée à une profondeur de 37 kilomètres et à 333,8 kilomètres des côtes calédoniennes, l'Institut américain de géophysique (USGS). Des vagues de 40 cm à Maré et 50 cm sur l'île des Pins ont été observées, rapporte la sécurité civile.

Les forces de l'ordre avaient fait évacuer le littoral de Nouvelle-Calédonie et les sirènes anti-tsunami avaient résonné sur les côtes pour appeler la population à évacuer. Un peu plus tôt, le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique avait estimé qu'un raz-de-marée était "possible" dans un rayon de 1 000 km autour de l'épicentre. Il a invité les habitants des zones côtières menacées à rester vigilants.

La première secousse de magnitude 7,7 a été enregistrée à 13h57 (4h57 à Paris), selon l'USGS. Huit autres, de magnitude 5,1 à 5,9, ont été détectées dans les deux heures suivantes dans la même région.

Source: franceinfo