Un premier secteur du Loiret placé en alerte renforcée pour la sécheresse

April 25, 2023
405 views

La préfecture du Loiret a publié un arrêté, lundi 24 avril, le premier de ce printemps 2023, mettant en œuvre des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau, en raison de la sécheresse sur le département du Loiret.

À l'extrémité est du Loiret

Un seul secteur est, pour l'heure, concerné par les mesures de limitation, celui de Trézée-Ousson (*), à l'extrémité est du département. Le franchissement du seuil d'alerte renforcée a été constaté, une semaine après un arrêté constatant la vigilance sécheresse sur l'ensemble du Loiret.

Ce passage en alerte renforcée implique notamment, pour cette zone :

l'interdiction du lavage des véhicules, hors stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ou d’un système de lavage haute pression

l'interdiction de l'arrosage des pelouses, massifs fleuris, arbres et arbustes

l'interdiction de l'arrosage des terrains de sport et terrains potagers

l'interdiction du remplissage et de la vidange des piscines privées (de plus d’1 mètre cube)

la limitation au strict nécessaire, pour assurer l’hygiène et la salubrité publique, du nettoyage des voiries, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées

l'interdiction de l'alimentation des fontaines, pièces d’eau d’agrément et jeux d’eau récréatifs en circuit ouvert

Le niveau de la Loire est déjà au plus bas et... le pire est sans doute encore à venir

Des mesures sont également prévues pour les usages agricoles, industriels et commerciaux. Elles seront levées en fonction de l'évolution des débits des cours d’eau.

Cette précocité devient la norme. En 2022, les premières mesures de limitation des usages de l'eau avaient été prises le 29 avril. Il y a quelques semaines, les préfets de régions et de bassins avaient été encouragés, par le gouvernement, à ne pas tarder à publier des arrêtés, en cas de dépassement des seuils. Voilà qui est fait, pour un premier secteur du Loiret.

(*) Il inclut les communes de Batilly-en-Puisaye, Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Breteau, Briare, Champoulet, Dammarie-en-Puisaye, Escrignelles, Faverelles, Gien, Ousson-sur-Loire, Ouzouer-sur-Trézée. À noter que certaines communes peuvent être concernées par plusieurs bassins.

Dimitri Crozet

Source: La République du Centre