Mélenchon annonce une " réunion au sommet " la semaine prochaine pour parler de l’avenir de la Nupes
Le leader de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce mardi la tenue d’une « réunion au sommet » la semaine prochaine pour discuter de l’avenir de l’alliance de gauche nouée après la présidentielle en mai 2022.
Dans une vidéo YouTube, l’initiateur de la Nupes a évoqué la date du 2 mai pour cette réunion des dirigeants de La France insoumise, du Parti socialiste, du Parti communiste et d’Europe Écologie - Les Verts. Elle aura lieu la semaine prochaine mais la date précise n’est pas encore définie, ont précisé le coordinateur de LFI Manuel Bompard et la cheffe d’EELV Marine Tondelier, sollicités par l’AFP. Un responsable socialiste a par ailleurs précisé qu’il n’y aura pas de communication de la réunion prévue la semaine prochaine. « Si on veut travailler sérieusement, on ne peut pas le faire en format ouvert permanent », a-t-il expliqué.
« La Nupes, elle travaille, elle va se réunir au sommet », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. « On va commencer la phase 2 de l’existence de cette alliance, de cette convergence, de ce front qu’est la Nupes ». L’ancien candidat à la présidentielle a dit « espérer » que les partenaires « continuent à discuter de manière qu’aux prochaines élections européennes la Nupes confirme qu’elle existe, et qu’elle pourra ensuite passer aux autres étapes ». Il faut qu’elle « puisse arriver en tête de toutes les listes de manière à ce qu’on voie de quel côté le pays veut aller », a-t-il insisté faisant référence aux élections européennes de 2024.
Les Européennes en perspective
Le PS a ouvert la porte à une liste commune et LFI propose la tête de liste aux écologistes, mais Marine Tondelier a plusieurs fois refusé cette perspective, estimant qu’EELV avait vocation à réussir seule les élections européennes, qui lui ont été favorables en 2009 et 2019. « Comment expliquer aux électeurs pour qui la Nupes a suscité un espoir que nous repartons séparés aux prochaines élections ? », s’est interrogée dans un entretien à Libération l’ancienne tête de liste de LFI aux européennes de 2019, Manon Aubry.
Elle propose de mettre « dès maintenant » en place « des groupes de travail sur trois chantiers » : « le bilan de ce qu’on fait déjà ensemble au Parlement », « les grandes priorités pour 2024 » et « les sujets identifiés comme problématiques ». Parmi ceux-ci, elle liste « l’Europe de la défense », « l’élargissement de l’Union », « le fédéralisme » ou encore « le protectionnisme ».
Source: Le Parisien