Guerre en Ukraine : en Arabie saoudite, Zelensky estime que "certains" pays arabes "ferment les yeux" sur l'invasion russe

May 19, 2023
418 views

Invité du sommet de la Ligue arabe ce vendredi, le président ukrainien a appelé les dirigeants de la région à un «regard honnête sur la guerre». L'événement est également marqué par le retour de Bachar al-Assad, allié de Moscou.

Volodomyr Zelensky poursuit sa tournée mondiale. Après l'Europe de l'Ouest et avant le Japon, le président ukrainien est arrivé ce vendredi à Djeddah, en Arabie saoudite, pour participer au sommet de la Ligue arabe. «Malheureusement, certains pays dans le monde et ici, parmi vous, ferment les yeux sur ces prisons et annexions illégales», a-t-il déclaré en appelant les dirigeants de la région à «jeter un regard honnête» sur la guerre.

«Soutien à l'intégrité territoriale» de l'Ukraine

Lors d'un entretien bilatéral, Volodymyr Zelensky a remercié le prince héritier Mohammed ben Salmane pour «son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué. Il a également invité Ben Salmane, dont le pays a récemment coordonné sa politique pétrolière avec Moscou, à se rendre en Ukraine L'Arabie saoudite affiche une position relativement neutre sur le conflit, jouant en septembre un rôle inattendu de médiateur dans un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev.

À lire aussiÀ Moscou, Bachar el-Assad compte sur l’allié russe pour consolider sa «diplomatie du séisme»

Assad espère «une nouvelle phase » dans l'action arabe commune

Le président syrien Bachar al-Assad est l'autre figure marquante de ce sommet, auquel il participe pour la première fois depuis plus d'une décennie. Le dirigeant allié de Moscou - la Syrie est l'un des cinq pays à avoir voté contre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies demandant à la Russie de cesser les hostilités en Ukraine - a dit espérer que le sommet «marquera le début d'une nouvelle phase dans l'action arabe commune en faveur de la solidarité, la paix dans la région, le développement et la prospérité au lieu de la guerre et les destructions»

Le président syrien, exclu de la Ligue arabe fin 2011, signe ainsi son retour sur la scène diplomatique arabe après des années d'isolement en raison de sa répression du soulèvement qui a dégénéré en guerre civile. Assad a bénéficié du séisme du 6 février, qui a fait des milliers de morts en Turquie et en Syrie et suscité un élan de solidarité internationale. Il a également tiré profit des changements régionaux, notamment du réchauffement entre Ryad, poids lourd du monde arabe, et Téhéran, un des principaux alliés du régime syrien.

Des centaines de Syriens ont manifesté vendredi dans les zones rebelles du nord de la Syrie pour dénoncer la participation du président Bachar al-Assad au sommet arabe, a rapporté un correspondant de l'AFP. «Le peuple veut la chute du régime», ont scandé des manifestants dans la ville d'Azaz, sous contrôle de formations rebelles proturques, reprenant le principal slogan du soulèvement pacifique en Syrie en 2011.

Source: Le Figaro