Elles logent chez un champion du monde pour le Mondial Pupilles de football !

May 19, 2023
450 views

« Nous sommes arrivées chez lui mercredi 17 mai et, après quelques minutes, il nous a simplement dit : ‘’J’ai été champion du monde de football en 1998’’ », expliquent Khadidja, 13 ans, Ilyana, 14 ans, Andréa, 14 ans, et Maëlle, 14 ans, joueuses du Havre Athletic Club (HAC) qui participent au Mondial Pupilles. Ce tournoi de football international, crée à Plomelin en 1986, accueille cette année 1 400 jeunes joueurs et joueuses, hébergés chez 800 familles réparties dans toute la Cornouaille.

À Trégunc (29), les joueuses U13 du Havre Athletic Club n’en reviennent pas : elles tiennent, entre leurs mains, la réplique de la coupe du monde, le graal pour tous les fans de football (Le Télégramme/Gwenn Hamp)

C’est la première étoile sur le maillot des Bleus. Pour nous, cette victoire reste plus abstraite que celle de 2018

Au tirage au sort des attributions de logement, les quatre Normandes, dont les matchs de qualification se déroulent au centre de Trégunc (29), ont décroché le gros lot : elles sont hébergées chez Stéphane Guivarc’h, vainqueur de la Coupe du monde en 1998. « Le premier soir, elles étaient réservées, c’est normal. Le jeudi de l’Ascension, nous sommes allés nous balader aux Sables Blancs à Concarneau. Samedi, nous irons du côté de la pointe de Trévignon à Trégunc, c’est important qu’elles voient aussi la beauté du coin », confie Stéphane Guivarc’h, père de trois grandes filles, qui a ouvert les portes de sa maison aux quatre Havraises.

Que peut bien représenter la Coupe du monde 1998 pour ces joueuses nées en 2009 et 2010 ? « C’est la première étoile sur le maillot des Bleus. Ce sont surtout nos parents qui ont vécu l’émotion. Pour nous, cette victoire reste plus abstraite que celle de 2018 », témoignent-elles, avec sincérité.

Avec la simplicité qui le caractérise, Stéphane Guivarc’h (à droite) a prêté main-forte au stand merguez, à côté du stade de la Pinède à Trégunc (29), où se jouaient les matches de foot féminin du Mondial Pupilles, ce vendredi 19 mai (Le Télégramme/Gwenn Hamp)

L’effet « Coupe du monde »

Stéphane Guivarc’h est loin de s’en offusquer. L’ancien Bleu est connu pour son humilité. Le temps d’une photo, il accepte de prêter sa coupe du monde, une réplique du célèbre trophée qui est offert à chaque joueur de l’équipe victorieuse. Il tend la coupe à Ilyana. Les yeux de la footballeuse se mettent à briller et son visage s’éclaire. Tout devient, d’un coup, plus concret. Réalise-t-elle alors l’exploit du Concarnois qui a atteint le Graal auquel rêvent tous les joueurs de football ? Pas le temps de s’épancher, les filles doivent regagner le terrain pour affronter l’équipe U13 de Concarneau.

Une fois n’est pas coutume, Stéphane Guivarc’h encourage Le Havre. Au terme d’un match serré, ses protégées arrachent la victoire, 1 but à 0. En rejoignant les vestiaires, elles sont sur un petit nuage. Pendant ce temps, le champion du ballon rond fait cuire les merguez au stand restauration. La preuve est faite que l’on peut garder les pieds sur terre après avoir réussi à décrocher la première étoile.

Source: Le Télégramme