ChatGPT : OpenAI annonce la nouveauté qu’on attendait tous
ChatGPT va enfin avoir droit à sa propre application pour smartphone. Plusieurs mois après l’arrivée fracassante du chatbot, OpenAI vient de lancer une app iOS officielle. Elle permet de converser avec l’IA sans devoir taper un seul mot…
OpenAI vient d’annoncer l’arrivée d’une application mobile dédiée à ChatGPT, le robot conversationnel devenu incontournable. Dans un premier temps, l’application débarquera exclusivement sur iOS, explique la start-up dans un communiqué. Elle est entièrement gratuite et n’affiche pas de publicités. Bonne nouvelle pour les détenteurs d’un smartphone Android, OpenAI promet que ChatGPT arrivera « bientôt sur vos appareils ».
Dans la foulée de l’annonce, le déploiement de l’application iPhone a débuté aux États-Unis. OpenAI s’engage à proposer l’app à « d’autres pays dans les semaines à venir ». En Europe, il faudra donc faire preuve d’encore un peu de patience. La start-up mise visiblement sur un déploiement progressif afin d’améliorer le produit en fonction des retours des premiers utilisateurs.
À lire aussi : OpenAI s’apprête à lancer un modèle d’IA très différent
L’atout maître de l’app ChatGPT
Par le biais de l’application, vous pourrez converser avec ChatGPT et lui poser toutes les questions que vous voulez, comme c’est le cas sur le site d’OpenAI. Sans surprise, les abonnés à ChatGPT Plus pourront accéder à GPT-4, la dernière itération du modèle linguistique GPT, et profiter des fonctionnalités en accès anticipé, comme les fameux plugins, dans l’app.
Cerise sur le gâteau, l’application embarque une fonctionnalité absente de la version navigateur. Sur l’app officielle, vous pourrez en effet communiquer avec ChatGPT sans devoir taper le moindre mot. Il suffira d’énoncer votre requête vocalement, comme vous le faites avec l’assistant Siri ou Google Assistant. Cette fonctionnalité s’appuie sur Whisper, le système de reconnaissance vocale open source conçu par OpenAI. Dévoilé l’an dernier, ce système prend en charge jusqu’à 99 langues différentes. Il n’y aura plus besoin de passer par des solutions de contournement pour parler avec ChatGPT sur iPhone.
OpenAI précise que l‘historique des conversations, s’il n’a pas été désactivé, sera synchronisé sur tous les appareils sur lesquels vous êtes connecté. Comme on peut le voir sur l’App Store américain, la start-up mise sur une interface plus épurée que celle de la version navigateur de ChatGPT. La conversation s’affiche sur un fond noir ou blanc, sans la moindre fioriture.
La fin des apps ChatGPT non officielles ?
En surfant sur l’absence d’application officielle, une pléthore de développeurs peu scrupuleux a cherché à générer des bénéfices. Sur le Play Store ou l’App Store, on trouve en effet de nombreuses applications ChatGPT non officielles.
Certaines d’entre elles n’hésitent pas à jouer sur la confusion en se faisant passer pour une solution éditée par OpenAI. Elles facturent même, parfois au prix fort, l’utilisation du chatbot, pourtant 100 % gratuit par le biais d’un navigateur web, à ses utilisateurs. Gageons que ces applications vont progressivement disparaître au profit de la solution officielle…
Source : OpenAI
Source: 01net