Union européenne : les prix du gaz en chute libre
Le prix du gaz naturel européen est au plus bas depuis deux ans à l'approche de l'été 2023.
Après des craintes de pénurie l'an dernier et une flambée des cours, le prix du gaz naturel ne cesse désormais de baisser sur le marché européen. Il tourne autour de 30 euros le mégawatt-heure, son plus bas niveau depuis près de deux ans.
Publicité Lire la suite
Le prix du gaz est en effet en chute libre par rapport aux 345 euros le mégawatt-heure atteint en mars 2022, immédiatement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La consommation baisse
Il y a plusieurs raisons à cela. Entre août 2022 et mars 2023, la consommation de gaz a baissé de 18% en Europe, au-delà de l'objectif de 15% fixé par Bruxelles. L'appel à faire des économies d'énergie a été entendu par les ménages et les entreprises. Au-delà des bonnes volontés, l'hiver doux en Europe a largement contribué à faire des économies.
En parallèle, les importations record de gaz naturel liquéfié, notamment en provenance des États-Unis, ont contribué à remplacer le gaz russe et à créer des réserves.
Stocks et prix bas
Résultat : les cuves de l’Union européenne sont remplies à des niveaux record pour cette période de l’année. Et l'Union européenne ne devrait pas avoir de mal à reconstituer ses stocks pour l'hiver prochain et à bas prix. Cela pourrait faire baisser l’inflation, donner du pouvoir d’achat aux ménages, et jouer en faveur de la croissance. Tout dépendra, cette fois encore, de la météo.
>> À lire aussi : Gaz: l'UE lance son premier appel d'offres international pour des achats groupés
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI