Homicides à Valence : information judiciaire "pour meurtre en bande organisée", un défèrement

May 19, 2023
58 views

Une information judiciaire a été ouverte vendredi pour "meurtre en bande organisée", visant un jeune de 17 ans arrêté dans le cadre d'une enquête pour meurtre, l'un des trois homicides survenus à Valence (Drôme) la semaine dernière, a indiqué le parquet de Lyon.

"Inconnu de la justice", le mineur était en cours de défèrement, vendredi après-midi, "devant le juge d’instruction avec des réquisitions de placement en détention provisoire" en vue de sa mise en examen, a déclaré dans un communiqué Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Lyon.

Selon le magistrat, l'information judiciaire a été ouverte "des chefs de meurtre en bande organisée, destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".

Elle concerne le meurtre d'un homme, dans la nuit du 11 au 12 mai, qui a été le deuxième mort par balle d'une série de trois recensés en cinq jours, entre le 9 et le 13 mai, dans la capitale drômoise.

Le premier, un homme de 29 ans, a été retrouvé mort dans le quartier sensible de Fontbarlettes où une autre personne avait été blessée. Le corps du dernier de la série, un homme d'une trentaine d'années, a été découvert dans un ancien café près du centre-ville.

Après le second homicide, la préfecture a annoncé une augmentation des effectifs de police à Valence, prévoyant notamment le déploiement sur le terrain d'une centaine de CRS ainsi que des renforts zonaux.

Source: La Provence