Teknival dans l’Indre : les festivaliers continuent d’affluer par milliers, un blessé en urgence absolue pris en charge
Une prise de vue du vaste terrain où sont rassemblés les dizaines de milliers de festivaliers du Teknival à Villegongis (Indre), le 18 mai 2023. GUILLAUME SOUVANT / AFP
Dès jeudi, des fêtards bravant l’interdiction du rassemblement par la préfecture ont afflué par milliers dans le petit village de Villegongis (Indre) pour participer au Teknival, grand-messe de la musique techno. Lors d’un point sur la situation vendredi 19 mai, la préfecture a fait savoir qu’une personne se trouvant en état d’urgence absolue et seize autres en urgence relative ont été prises en charge par le poste médical installé en marge du festival.
Trois de ces personnes ont été évacuées vers le centre hospitalier de Châteauroux, a-t-elle précisé. Selon le quotidien local La Nouvelle République et l’Agence France-Presse (AFP), la personne se trouvant en urgence absolue est un homme de 40 ans, sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant, qui s’est endormi puis réveillé sous une voiture avec une forte douleur au thorax. Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, il s’exprimait sans difficulté au moment de sa prise en charge et a refusé de déposer plainte.
En dehors de ces personnes prises en charge, « la situation est stable sur le site du Teknival », a déclaré la préfecture, notant que des véhicules avaient continué « à rallier durant la nuit » de jeudi à vendredi le terrain privé de 70 hectares sur lequel le festival a élu domicile pour cette nouvelle édition.
Entre 15 000 et 20 000 festivaliers déjà rassemblés
Le Teknival 2023 qui se tient dans un champ du village de Villegongis, le 18 mai. GUILLAUME SOUVANT / AFP
Un hélicoptère survolait les champs vendredi en milieu de journée, tandis que les « teufeurs » se réunissaient autour de feux de camp, jonglant ou crachant du feu pour certains, non loin des murs d’enceinte décorés de couleurs vives, a constaté un correspondant de l’AFP.
Jeudi soir, le nombre de « teufeurs » ayant rejoint la commune d’une centaine d’âmes atteignait déjà 15 000 à 20 000 personnes. Au plus fort de l’événement, qui célèbre ses trente ans et se tient durant le long week-end de l’Ascension, les organisateurs en attendent 30 000.
Pour sécuriser le site 240 gendarmes sont désormais engagés en permanence sur place, tandis que les secouristes des associations de protection civile également présents sur le site ont porté assistance à 86 personnes depuis le début du rassemblement, dont 35 la nuit de jeudi à vendredi.
Des contrôles réalisés hier ont entraîné le placement en garde à vue de deux personnes, pour « délit routier et conduite sous l’emprise de stupéfiants », et conduit à vingt-trois verbalisations pour possession de stupéfiants.
Notre archive de 2016 : Retour aux sources et clandestinité pour le Teknival Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement
Se connecter Vous possédez déjà un compte ?
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde