DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue la décision américaine "historique" d'autoriser la livraison d'avions de combat F-16

May 19, 2023
505 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: Volodymyr Zelensky a salué la décision américaine "historique" d'autoriser la livraison d'avions de combat. Plus tôt dans la journée, un haut responsable de la Maison Blanche a fait savoir que Joe Biden allait donner son feu vert à la livraison de F-16 à l'Ukraine. "Pendant que l'entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira", a poursuivi le responsable.

: Déclarée "indésirable" en Russie, l'ONG Greenpeace a qualifié d'"absurde" cette décision annoncée aujourd'hui. "C'est une mesure irresponsable et destructrice qui n'a rien à voir avec la protection des intérêts du pays", a déclaré l'association écologiste sur son internet en russe.

: Par ailleurs, la Russie a de nouveau interdit une visite consulaire au journaliste américain détenu Evan Gershkovich. Motif invoqué par Moscou : Washington n'avait pas délivré de visas à certains journalistes russes "accompagnant le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov", en avril.

: Moscou répond aux sanctions que lui a imposées Washington. La Russie vient d'annoncer qu'elle interdisait l'entrée sur son territoire à 500 Américains, dont l'ex-président Barack Obama.

: "Pendant que l'entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira."

Le président américain Joe Biden a signalé aux dirigeants du G7 son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", a annoncé un haut responsable de la Maison Blanche. Il s'agit du signal le plus favorable à ce jour, de la part des Etats-Unis, à la livraison de ces appareils ardemment réclamés par Kiev.

: Le ministère de l'Intérieur russe a placé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Ahmad Khan, sur la liste des personnes recherchées, selon le média indépendant Mediazona (en russe), qui a consulté les bases ministérielles. Il y a deux mois, la CPI avait émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens.

: Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que "certains" pays arabes "ferm[ai]ent les yeux" sur l'invasion de son pays par la Russie, lors de sa participation au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite. Il a appelé les dirigeants de la région à "jeter un regard honnête" sur la guerre. Par ailleurs, il a remercié le prince saoudien Mohammed Ben Salmane "pour son soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", lors d'une rencontre bilatérale.

: Heartbroken by the death of five members of the Belarusian Kastus Kalinouski Regiment @belwarriors fighting for in Bakhmut. The regiment reported that a commander was killed as he enabled the evacuation of the wounded. Four dead soldiers remain buried under the rubble after their building was hit by enemy artillery fire & can't be retrieved now.

: Cinq militaires d'un régiment de volontaires biélorusses combattant pour Kiev ont été tués dans les combats pour Bakhmout, a annoncé l'opposante biélorusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa. "Le régiment a rapporté qu'un commandant a été tué alors qu'il aidait à évacuer des blessés", a-t-elle également précisé.

: Le ministère français des Armées prévoit de commander 130 blindés supplémentaires (38 Jaguar et 92 Griffon) pour remplacer les chars légers AMX-10 et véhicules de l'avant blindé (VAB) transférés en Ukraine. Fin 2023, il est prévu que l'armée ait 60 Jaguar et 575 Griffon, selon l'amendement gouvernemental au projet de loi de programmation militaire (LPM). Le remplacement du matériel ancien cédé à Kiev ne sera pas financé avec le budget de la LPM.

: Un avion de ligne russe a atterri en Géorgie, ce qui n'était plus arrivé depuis 2019. A l'époque, Vladimir Poutine avait interdit les vols en réponse à des mouvements anti-Moscou. Une centaine de manifestants se sont rassemblés devant l'aéroport, afin de dénoncer la reprise des vols. Au moins six d'entre eux ont été interpellés par des policiers, selon Elene Khoshtaria, cheffe du parti d'opposition Droa, à l'initiative des mobilisations contre cette mesure.

(VANO SHLAMOV / AFP)

: "Plusieurs milliers de structures défensives" ont été achevées dans les territoires frontaliers avec l'Ukraine et les territoires occupés, annonce le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, cité par l'agence Interfax (en russe). Des moyens ont été également été engagés pour acheter des drones, a-t-il ajouté lors d'une réunion de coordination dédiée aux besoins de l'armée russe.

: Il est rare de voir un blindé de transport de troupes fourni par les États-Unis circuler en Ukraine. Ces véhicules sont si précieux que les Ukrainiens refusent souvent de les montrer. Près d'une ligne de front, dans un lieu gardé secret, des soldats ont raconté à France 2 qu'ils manquaient encore de véhicules de ce type. Et ce serait pour cela, en partie, que la contre-offensive ne débuterait pas.

(FRANCE 2)

: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait été annoncé au Japon, pour participer au G7. Il s'est finalement rendu en Arabie saoudite, au sommet de la Ligue arabe. "Je rencontrerai le prince héritier Mohammed ben Salmane et j'aurai d'autres entretiens bilatéraux", a précisé le dirigeant sur son compte Telegram (en ukrainien). C'est sa première visite dans la région depuis le début de l'invasion russe.

: Evguéni Roïzman, l'un des principaux opposants encore en liberté en Russie, a été condamné à payer une amende de 260 000 roubles (3 000 euros) pour ses critiques sur l'invasion de l'Ukraine. L'ancien maire très populaire d'Ekaterinbourg, grande ville de l'Oural, a été reconnu coupable d'avoir "discrédité l'armée" russe. La condamnation est relativement légère, car il risquait jusqu'à cinq ans de prison.

(ANNA YURIEVA / AFP)

: Ces mesures incluent des restrictions sur les exportations de biens "essentiels pour la Russie sur le champ de bataille", ainsi que le ciblage d'entités accusées d'acheminer du matériel vers le front pour le compte de Moscou, selon un communiqué.

: Les dirigeants des pays du G7 réunis en sommet à Hiroshima, au Japon, ont décidé de nouvelles sanctions visant à "priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière". #G7

: Le président ukrainien vient de boucler une tournée dans plusieurs pays européens, et le programme officiel du G7 prévoyait initialement son intervention dimanche par vidéoconférence. "Sa visite pourrait toujours être annulée pour des raisons de sécurité", précise le Financial Times.

: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu en personne au sommet du G7, qui se tient jusqu'à dimanche au Japon, rapportent plusieurs médias américains et l'AFP.

: C’est un homme discret dont on parle peu, mais qui joue un rôle clé dans la guerre en Ukraine. Dmitry Utkin, qui fait partie des dirigeants du groupe Wagner, s'est formé à la barbarie en s'inspirant notamment des méthodes de l'organisation Etat islamique. Notre cellule investigation vous dresse son portrait.

(CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER)

: "Les diamants russes ne sont pas éternels." Après l'embargo par le Royaume-Uni, l'Union européenne a annoncé une prochaine mesure européenne pour également "limiter le commerce des diamants russes", a dit le président du Conseil européen Charles Michel.

: Washington a ouvert la marche en annonçant de nouvelles sanctions "significatives" contre la "machine de guerre russe". Elles doivent empêcher "environ 70 entités en Russie et dans d'autres pays de recevoir des biens exportés américains", a ajouté ce responsable. D'autres membres du G7 ont suivi, Londres dévoilant peu après de nouvelles mesures ciblant le secteur minier russe, dont un embargo sur le commerce de diamants, qui rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.

: Face à Moscou, le G7 devrait s'efforcer de perturber les fournitures militaires du pays, de combler les lacunes en matière de contournement des sanctions, de réduire encore sa dépendance à l'énergie russe et de s'engager à geler les avoirs de Moscou jusqu'à la fin de la guerre, a assuré un haut responsable du gouvernement américain de Joe Biden.

: Dans la ville symbole de la paix au Japon, Hiroshima, les dirigeants des principales démocraties industrialisées doivent s'accorder sur un durcissement face à la Russie et trouver une ligne commune vis-à-vis de la puissance militaire et économique croissante de la Chine.

: Les Etats-Unis et leurs alliés du G7 ont annoncé dans la nuit de nouvelles sanctions pour enrayer la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre en Ukraine, juste avant le début de leur sommet à Hiroshima. Elles visent le très lucratif commerce des diamants russes.

Source: franceinfo