Quelque 150'000 spectateurs à Genève pour un ballet de drones unique en Europe

May 19, 2023
178 views

Environ 150'000 personnes ont assisté, jeudi soir, autour de la rade de Genève, à un spectacle de drones organisé dans le cadre du festival le "Feu ô lac", a indiqué vendredi le Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève.

La féerie lumineuse a pu se dérouler malgré le vent qui soufflait jeudi soir sur les quais. Le ballet des aéronefs a duré 23 minutes. Les 1350 drones doivent à nouveau effectuer leurs arabesques dans le ciel vendredi soir et samedi soir.

Unique en Europe

Jamais un spectacle de drones d'une telle dimension n'avait encore été mis sur pied en Europe. Les appareils volent à une altitude maximale de 500 mètres au-dessus de la rade. Le spectacle est gratuit.

Les festivités du "Feu ô lac" se tiennent jusqu'à dimanche. Trois scènes ont été installées sur les quais. Les têtes d'affiche de la programmation musicale sont le chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly et le rappeur genevois Makala, qui se produira à la fin du mois à l'Olympia.

>> Voir aussi le reportage du 12h45:

Le plus grand spectacle de drones d'Europe illumine Genève / 12h45 / 2 min. / hier à 12:45

Une chorégraphie préparée minutieusement

Pour que les 1350 drones se coordonnent et remplissent leur mission, trois mois de travail ont été nécessaires. Une vingtaine de personnes ont programmé le spectacle présenté à Genève, financé par un sponsor privé. "C'est un ordinateur qui dirige toute la chorégraphie de drone, c'est même plusieurs ordinateurs selon chaque type de drone et qui vont donner à chaque drone l'endroit où ils doivent aller et à quelle vitesse", précise Cédric Schaller, directeur de l’entreprise Groupe F Suisse, responsable du projet.

Mais derrière la machine, l’humain n’est jamais loin. Pour que le spectacle se déroule sans accroc, des tests ont été menés sur place pendant une semaine. Pendant la représentation, une centaine de personnes sont mobilisées. "Plus y a de drones, plus y a de logistique, chaque drone va avoir besoin de quelqu'un pour mettre ses batteries, pour l'allumer, le poser à sa place".

>> Voir le sujet du 19h30 sur les aspects techniques du spectacle:

Feu Ô Lac: le plus grand spectacle de drones d'Europe à voir durant tout le week-end à Genève / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30

Malgré toutes ces précautions, il reste une inconnue qui peut venir jouer les trouble-fêtes: la météo. "Le vent est un ennemi forcément comme pour les feux d'artifices ou autre. Dès qu'on va arriver à une certaine valeur, plus de 10 m/seconde, on va avoir des problèmes avec les drones qui vont plus tenir correctement leur position, donc on pourra plus voler. On a aussi la pluie qui pose vite des problèmes".

Gianluca Agosta/ats/lan

Source: RTS.ch