New York s'affaisse chaque jour un plus à cause du poids de ses gratte-ciels

May 19, 2023
433 views

Combien pèsent les gratte-ciel de New York ? Suffisamment pour que la ville américaine s’enfonce inexorablement. Elle croule ainsi sous le poids de ses grands immeubles, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Rhode Island et relayée par Science Alert. Les universitaires ont étudié et modélisé la géologie sous la Grosse Pomme en utilisant des données satellitaires.

Ce processus, appelé « subsidence », correspond à un tassement progressif qui se produit quand les sédiments mous se déplacent ou bien que des charges imposantes sur le sol les poussent plus profondément. Conclusion de l’étude publiée dans Earth’s Future : New York s’enfonce de 1 à 2 millimètres par an. Mais il s’agit d’une moyenne. Ainsi, certains quartiers s’effondrent plus rapidement que d’autres.

Les gratte-ciel pèsent 76,4 millions de tonnes

La masse totale des immeubles new-yorkais est estimée à 764.000.000 000 kg, soit 76,4 millions de tonnes. Les chercheurs ont retiré le poids des routes, trottoirs, ponts, voies ferrées et zones pavées de New York. Ils ont dû tenir compte de la géologie de surface complexe sous la ville, composée de dépôts de sable, de limon et de lac argileux et d’affleurements rocheux.

« L’objectif de cet article est de faire prendre conscience que chaque nouvelle tour d’habitation construite en bord de mer, de rivière ou de lac pourrait contribuer au risque d’inondation futur », écrit le géologue Tom Parsons, qui a participé à l’étude.

Jakarta aussi

Les chercheurs ont établi que la déformation pourrait causer des problèmes à la ville basse, qui abrite plus de 8 millions d’habitants. Et la construction de digues ne serait pas la réponse appropriée. Le drainage et le pompage des eaux souterraines pourraient par ailleurs aggraver la situation.

New York n’est pas la seule ville à s’enfoncer irrémédiablement. Jakarta voit certaines parties s’enfoncer de près de 11 centimètres par an en raison de l’extraction des eaux souterraines. La capitale indonésienne pourrait être sous les eaux d’ici à 2050.

Source: 20 Minutes