Karine Esquivillon volatilisée : ce que l’on sait de la disparition de la mère de famille en Vendée
Cela va faire bientôt deux mois que la mère de famille n’a plus donné signe de vie. La disparition de Karine Esquivillon, en Vendée, le 27 mars dernier, fait l’objet d’une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration ». Voici ce que l’on sait sur cette affaire.
À quand remonte la disparition ?
Karine Esquivillon, une femme mariée de 54 ans, mère de cinq enfants, est introuvable depuis le 27 mars, lorsqu’elle a été vue à son domicile de Maché, un lieu-dit de La Malnoue, près de Challans, en Vendée. C’est son époux, Michel Pialle, dont elle était séparée mais avec qui elle vivait tout de même, qui a déclaré sa disparition aux gendarmes le 3 avril dernier.
L’époux fournit aux enquêteurs les SMS envoyés par la disparue jusqu’au 31 mars. Certains adressés aux enfants du couple. Karine Esquivillon a également envoyé une photo de la Dune du Pilat (Gironde), mais elle n’apparaît pas dessus.
Selon Michel Pialle, son épouse a quitté le domicile conjugal volontairement. Comme il l’a assuré à notre envoyé spécial cette semaine, la quinquagénaire « en avait ras le bol de la Vendée » et « avait parlé à tout le monde de partir vers le sud ». Preuve en est, dit-il aux enquêteurs, Karine aurait emporté avec elle des effets personnels.
Pourquoi cette disparition inquiète-t-elle ?
Le 9 avril dernier, le maire de Maché, la commune où vit Karine Esquivillon, découvre le téléphone de la disparue jeté au fond d’un fossé au bord de la route, à quelques mètres d’une aire de covoiturage. Vidé de sa carte SIM, l’appareil était encore allumé, laissant penser qu’il n’avait été abandonné que quelques heures plus tôt, quelques jours tout au plus.
Karine Esquivillon et Michel Pialle sont installés à Maché (Vendée) depuis près de 15 ans. (LP/Vincent Gautronneau)
Selon l’époux, depuis quelque temps, Karine échangeait avec des correspondants jusque tard dans la nuit. « J’ai appris depuis sa disparition qu’elle communiquait avec une ou des personnes depuis un certain temps. Elle discutait tard le soir, jusqu’à 3 ou 4 heures du matin sur son téléphone… », a-t-il confié à notre reporter. Une piste étudiée par les enquêteurs.
Les enquêteurs privilégient alors la piste criminelle et le 17 avril dernier, la procureure de La Roche-sur-Yon a ouvert une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration ».
Qui est Karine Esquivillon ?
Selon l’appel à témoins lancé le 9 mai dernier par la gendarmerie, Karine Esquivillon mesure 1,67 m, ses cheveux sont noirs, mi-longs et frisés, ses yeux marron. Elle a un tatouage de 25 cm dans le bas des reins qui représente sept fleurs de lys.
Après un premier mariage et la naissance de deux enfants, aujourd’hui âgés d’une trentaine d’années, Karine Esquivillon rencontre Michel Pialle dans le Val-d’Oise à la fin des années 1990. À la suite de la naissance de leur première fille en 2003, le couple déménage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, puis à Maché. Deux autres enfants, un garçon puis une fille, désormais âgés de 14 et 12 ans, viennent agrandir la famille.
Source: Le Parisien