La Patrouille de France fête ses 70 ans à Salon-de-Provence : 11 images des acrobates des airs

May 20, 2023
431 views

Elle doit son nom à une erreur. La Patrouille de France (PAF) célèbre ce week-end, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), ses 70 ans. 80 000 fans d’aviation sont attendus pour assister à différentes démonstrations aériennes.

Avant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), l’armée de l’Air a déjà des patrouilles acrobatiques. Mais la (petite) histoire bascule le 17 mai 1953, lors d’un meeting avec la 3e escadre de Reims organisé à Alger. « Le commentateur, Jacques Noetinger, un très grand nom de l’aéronautique, s’emballe au micro et parle de la Patrouille de France. Tout le monde accroche à ce terme, et l’armée de l’Air va l’adopter officiellement », raconte à l’Agence France presse (AFP) le journaliste Alexis Rocher, rédacteur en chef de Fana de l’aviation et de Planète aéro.

En 1957, un premier fumigène rouge est installé sous les avions de la patrouille, et le panache tricolore fait son apparition en 1958. « Depuis 70 ans, ce qui est resté, c’est la rigueur, l’exigence, la passion et l’investissement », estime le lieutenant-colonel Hazet.

« Sur le très long terme, l’état d’esprit a changé », souligne Alexis Rocher. Contrairement aux années 1950-1960, franchir le mur du son en meeting est « inimaginable » aujourd’hui. La course à celui qui vole le plus bas est également terminée. « Aujourd’hui, ils doivent faire une espèce de moyenne entre démonstration spectaculaire et exigences de sécurité », souligne Alexis Rocher.

Menacée de disparition à cause de son coût, en 1964, la PAF renaît quasi-immédiatement et est pérennisée à l’École de l’armée de l’Air de Salon-de-Provence. « Aujourd’hui le problème serait plutôt qu’il y a des contestations d’ordre écologique (…) C’est à toute petite échelle, mais il faut en être conscient », conclut Alexis Rocher. « C’est peut-être le danger qui la guette à long terme. »

1. La Patrouille de France réalise ses démonstrations sur des Alphajet

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

2. La PAF est composée de huit pilotes et un remplaçant. Ils portent une combinaison bleu ciel

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

3. Les pilotes d’élite de la Grande dame, un surnom de la PAF, comptent au moins 1 500 heures de vol et sont titulaires de la qualification de chef de patrouille

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

4. En démonstration, les traînées qui s’échappent des Alphajet sont souvent aux couleurs du drapeau français

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

5. Des patrouilles acrobatiques étrangères, comme celle d’Arabie saoudite, prennent part à la fête ce week-end

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

6. En meeting, les avions volent parfois à distance très rapprochée les uns des autres

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

7. Le travail des mécaniciens est indispensable au bon fonctionnement de la Patrouille de France

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

8. Un des avions décolle lors d’une séance d’entraînement à Salon-de-Provence

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

9. Les acrobates saoudiens s’exercent en relâchant des traînées aux couleurs de leur pays

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

10. Un pilote de la PAF se pose après une séance d’entraînement

AFP/ CLEMENT MAHOUDEAU

11. Lors des spectacles de cet été dans toute la France, la Patrouille va innover et dessiner un 70, comme son âge, dans le ciel

Source: Le Parisien