Jordanie : Un touriste italien meurt à Pétra après une chute de 30 mètres

April 25, 2023
63 views

Un accident mortel a eu lieu sur le site archéologique de Pétra (Jordanie), vendredi. Un touriste italien de 29 ans a perdu la vie après avoir fait une chute de 30 m. Il se serait trouvé sur un chemin normalement fermé aux visiteurs. Une enquête a été diligentée pour éclaircir les circonstances du décès du jeune homme, rapporte la chaîne italienne Rai.

Depuis plusieurs années déjà, la fragilité du site inquiète. Des accidents ayant coûté la vie à des touristes se sont produits à Pétra en 2008, en 2016 ainsi qu’en 2020. Les professionnels de la géologie rappellent qu’il est très risqué de s’aventurer dans les zones fermées aux visiteurs.

Des touristes en nombre

Le site archéologique, vieux de 2.800 ans et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est très impacté par les changements climatiques. La sécheresse, mais aussi les précipitations, ne sont pas sans effet sur les ruines. En décembre 2022, pas moins de 1.700 touristes avaient dû être évacués après des inondations, le site se trouvant dans une sorte de « cuve » formée entre les montagnes.

Les géologues et les archéologues ont alerté sur l’effritement de la roche résultant à la fois des conditions climatiques et du développement du tourisme, explique l’agence de presse italienne Agi. Le sujet est d’autant plus d’actualité que depuis la fin des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, les visiteurs sont revenus en masse à Pétra. 905.000 touristes ont ainsi été comptabilisés en 2022, soit une augmentation de 184 % par rapport à l’année précédente.

Source: 20 Minutes