Marion Hermier, une jeune randonneuse française, portée disparue aux Antilles

April 24, 2023
276 views

Qu’est-il arrivé à Marion Hermier ? La question obsède depuis plusieurs semaines ses proches. La jeune femme, âgée de 26 ans, n’a plus été vue depuis le 4 février, alors qu’elle s’apprêtait à s’engager sur le sentier de randonnée le plus long de la Caraïbe, le Waitukubuli Trail, 185 km du nord au sud de l’île de la Dominique.

Randonneuse bien entraînée, Marion Hermier a déjà roulé sa bosse à la Réunion, en Inde, au Portugal. Passionnée de voyage, elle est à la fois cheffe de cuisine et conductrice et mécanicienne de poids lourd. « La liberté est sa plus grande valeur, elle adore rencontrer des gens », témoigne auprès du JDD sa sœur aînée, Maya

Sa disparition signalée début mars

Elle avait prévenu sa famille de ne pas s’inquiéter si elle ne donnait pas de nouvelles pendant quinze jours, une grande partie de son parcours n’étant pas couverte par les télécommunications. Sa disparition est finalement signalée début mars.

Le dossier de signalement pour disparition inquiétante et l’enquête ont été confiés à la gendarmerie de Saint-Claude, en Guadeloupe, où la jeune femme résidait avant de partir pour la Dominique sur un catamaran.

Dans l’attente de recherches au sol

À trois reprises, les gendarmes français sont venus en appui d’opérations conjointes. Un hélicoptère, des chiens ont été déployés sur une partie du parcours de la disparue au milieu d’une forêt dense mais sans animaux dangereux.

Dès la mi-mars, le père puis la mère de Marion sont arrivés à la Dominique. Le 8 avril, ils ont participé à une grande opération de recherches lancée sur l’île. Sans résultat.

« Le procureur et les gendarmes ne peuvent pas agir aussi vite qu’ils le souhaiteraient, déplore auprès du JDD l’avocat de la famille Hermier, Richard Sédillot, ils attendent un accord diplomatique d’autant plus important qu’il permettrait de lancer des recherches au sol et qu’il y a urgence. » Un courrier a été adressé à l’Élysée et les ministres concernés ont été saisis de l’affaire.

Pour activer l’enquête, la famille lance un nouvel appel à témoin. « Si des gens ont croisé ma sœur à l’occasion d’un séjour là-bas », dit Maya qui suggère aussi à ces éventuels touristes « de regarder sur leurs photos », au cas où, à l’arrière-plan, Marion y apparaîtrait…

Source: Ouest-France