Les mystères des îles Coco inquiètent New Dehli
Réservé aux abonnés
L’Inde accuse la Birmanie de laisser la Chine militariser ces îlots du golfe du Bengale, afin d’accroître encore sa puissance stratégique.
New Delhi
Après la mer de Chine, Pékin est-il en train de militariser le golfe du Bengale? Depuis trois semaines, la question agite les analystes et la presse indienne qui accusent le rival chinois, de concert avec la junte birmane, de transformer les îles Coco en station d’écoute et d’interception, voire en base aérienne. Ce confetti aussi perdu que l’île de Tom Hanks dans Seul au monde appartient à la Birmanie depuis 1937. Mais la proximité stratégique entre Pékin et la dictature militaire pousse l’Inde à soupçonner une main chinoise dans les chantiers sur les îles Coco.
La polémique a éclaté le 31 mars avec la publication d’un article de l’influent centre de réflexion britannique Chatham House. L’étude détaille, à l’appui de photos satellite prises en janvier et en mars, des travaux qui rappellent ceux que Pékin a réalisés sur des îles en mer de Chine pour y affirmer sa souveraineté dans les années 2010. Une piste d’atterrissage construite par la Birmanie il y a trente ans a été rallongée…
Source: Le Figaro