Oubliez Boston Dynamics, le prochain robot humain s'appelle "Figure"

May 20, 2023
358 views

L'entreprise n'a pas encore un an, mais elle fait déjà partie des sociétés les plus avancées sur le marché de la robotique.

© Figure

Deux industries, intimement liées, ont pris leur envol en 2023. En plus des intelligences artificielles, poussées par ChatGPT et OpenAI, la robotique avance à pas de géant cette année. Avec Boston Dynamics en tête de proue, le monde semble tous les jours plus proche d’un robot humanoïde intelligent, capable de faire (à peu près) les mêmes choses que nous.

Dans cette quête, la jeune société Figure fait partie du groupe de tête. Alors qu’elle fêtera son premier anniversaire ce 20 mai, l’entreprise va profiter de l’occasion pour présenter son premier robot humanoïde. Baptisé « Figure-1 » (pourquoi faire compliqué ?), il devrait avoir l’apparence d’un être humain.

Bipède, disposant de deux bras avec leur extrémité des mains précises et mobiles, ce robot pourrait bien se faire une place dans de nombreux environnements. D’après Brett Adcock, le PDG de l’entreprise, le développement rapide de son entreprise provient avant tout d’un processus de recrutement agressif.

Les 51 employés de l’entreprise sont des anciens de Tesla, Boston Dynamics et Apple. Ils sont tous sous la houlette de Jerry Pratt, le directeur technique et ancien chercheur pendant plus de 20 ans à l’Institut de cognition humaine et mécanique.

Boston Dynamics : de modèle à concurrent

Se lancer dans le développement d’un robot humanoïde pose forcément des questions, surtout quand on voit les derniers exploits d’Atlas, le prototype de Boston Dynamics. L’ancienne division du MIT, aujourd’hui propriété du groupe Hyundai, domine le marché de la robotique. Figure faite office de simple concurrent, incapable pour l’heure de rivaliser avec l’entreprise de Boston.

Adcock est le premier à reconnaître l’apport de Boston Dynamics pour le reste de l’industrie robotique. L’entreprise a eu un impact « vraiment positif » sur le développement de ce secteur. Figure essaye donc de rattraper son retard tout en se détachant de son modèle. En plus de Figure, d’autres entreprises comme Sancturay développent un robot humanoïde concurrent à Atlas.

Tesla : la grande inconnue

Mais l’entreprise qui fait le plus parler d’elle en robotique aujourd’hui reste Tesla. Le constructeur automobile dirigé par Elon Musk a présenté en 2021 Optimus, un prototype de robot humanoïde. Si le développement n’était encore qu’à ses débuts, il démontre l’intérêt porté par Musk et ses ingénieurs pour ce secteur.

La robotique devrait, au même titre que l’intelligence artificielle bouleverse notre mode de fonctionnement dans les 20 prochaines années. Pour beaucoup d’experts, les robots vont commencer à remplacer les humains sur certaines tâches dans les années 2030. Une fois la phase d’expérimentation terminée, le développement de la robotique devrait exploser, autour des années 2040, pour connaître un apogée à la fin du siècle.

Source: Journal du geek