Vers une présentation des RX 7700 et RX 7600 au Computex ?
Vraisemblablement, les prochaines cartes graphiques AMD à voir le jour seraient les RX 7700 et RX 7600. Les présentations pourraient avoir lieu fin mai, lors du lancement du Computex qui aura lieu à Taipei à Taïwan. D’ailleurs, les rumeurs indiquent que des marques exclusives à AMD présenteraient leurs design customs !
Les RX 7700 et RX 7600 pour bientôt ?
Visiblement, le lancement de nouvelles cartes AMD se ferait par le biais de modèles entrés/milieu de gamme. D’ailleurs, pour l’occasion, ce sont les cartes de partenaires exclusifs qui ouvriraient le bal. On pense alors aux modèles d’ASRock, XFX, PowerColor, etc. Les marques plus généralistes comme MSI, ASUS ou Gigabyte se tiendraient en retrait pour le moment. D’autant qu’on a vu le traitement qu’avait réservé MSI aux RX 7900 des rouges : des modèles custom recyclant d’anciens dissipateurs sortis des semaines après le lancement.
Quant aux puces en question, nous aurions le droit à une RX 7600 exploitant un petit GPU, un Navi 33. Dans les faits, on peut s’attendre à une configuration similaire au Navi 23. En résulte une puce renfermant un total de 32 compute unit ainsi que 2048 stream processors. La partie mémoire reposerait sur un bus de 128 bits tandis que le l’on retrouverait un Infinity Cache de 32 Mo. Enfin, la gravure en 6 nm fait que le die mesurerait 204 mm².
Quant à la 7700, pour l’instant, aucune idée.
Enfin, qu’advient-il des RX 7800 series ? Pour le moment rien, visiblement AMD préfère se laisser le temps de jauger l’état du marché sur ce secteur. Effectivement, en face il y a la RTX 4070. Néanmoins, le prix reste stratégique puisque vendre une carte drastiquement moins cher permet d’être très agressif, mais réduit les marges. De plus, il faut aussi penser aux partenaires dont les marges sont encore plus réduites. Alors si les rouges se loupent, soit ils ont une carte trop chère qui ne se vendra pas, soit pas assez et aucun partenaire ne proposera de version risquant de freiner les ventes.
En attendant, on temporise en s’attaquant aux gammes inférieures, ce qui laisse le temps de voir comment gérer le reste des prix.
Source: Overclocking.com