Démarchage téléphonique : ne raccrochez pas au nez, voici une technique plus efficace

May 20, 2023
14 views

Raccrocher au nez de votre interlocuteur est contre-productif : il essayera de vous rappeler par la suite. Plutôt que d'avoir ce comportement primaire, il vaut mieux ruser. En mettant tous les numéros officiels sur liste rouge, vous pouvez être plus serein au téléphone.

© Charanjeet Dhiman - Unsplash

Depuis le début de l’année, le gouvernement a entrepris des actions pour sanctionner et limiter le démarchage téléphonique abusif en France. Cependant, les nouvelles mesures mises en place entre janvier et mars semblent rencontrer des difficultés d’application de la part des centres d’appel, dont le modèle économique est en péril.

Les réseaux sociaux continuent d’être inondés de plaintes de consommateurs mécontents. Une étude publiée par l’association UFC Que Choisir révèle que les Français reçoivent en moyenne quatre appels téléphoniques non sollicités par semaine. Si vous faites partie de ces millions de personnes harcelées, il existe des techniques pour vous en défaire. Simplement raccrocher au nez n’est pas utile : vous serez automatiquement rappelé par la suite.

📱 Consommateurs : le démarchage téléphonique est désormais permis seulement du lundi au vendredi, entre 10h et 13h et 14h et 20h, et jamais plus de 4 fois par mois par le même professionnel

Pour en savoir plus, lisez notre fiche pratique

👉 https://t.co/RI4BJSrVKg pic.twitter.com/iNcYcQmm44 — DGCCRF (@dgccrf) March 1, 2023

Les démarcheurs exposés à de gros risques

Les nouvelles règles sont pourtant claires et strictes : les démarcheurs sont tenus de ne pas contacter les personnes inscrites sur la liste Bloctel, sous peine d’une amende de 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales.

La même sanction s’applique à ceux qui appellent des prospects en dehors des plages horaires autorisées, expliquent nos confrères de Presse-citron : les téléconseillers sont autorisés à contacter les clients uniquement entre 10 heures et 13 heures, ou entre 14 heures et 20 heures en semaine. Les appels non sollicités du samedi, du dimanche et des jours fériés sont désormais révolus. Si on vous appelle ce week-end, c’est que le call-center ne respecte pas les règles : il pourrait donc être sanctionné.

Les numéros sont désormais connus

Les nouvelles directives obligent les démarcheurs à afficher leur numéro de téléphone distinctif lors de leurs appels. Ils n’ont évidemment pas le droit d’utiliser un numéro masqué pour vous contacter. De plus, ils ne sont plus autorisés à utiliser les numéros de téléphone commençant par 06 ou 07 qui sont réservés aux communications interpersonnelles (dans le privé). Toute infraction à cette règle peut également entraîner des sanctions.

Pour tous les centres d’appels, un certain nombre d’indicatifs téléphoniques ont été définis et doivent être utilisés dans leurs pratiques. Si vous ne souhaitez plus répondre à des appels non sollicités, nous vous conseillons donc de filtrer les numéros qui démarrent par les indicatifs listés ci-dessous : c’est bien efficace que de simplement raccrocher au nez. Les indicatifs varient selon que vous vous trouvez en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane ou à La Réunion.

Indicatifs téléphoniques utilisés lors du démarchage téléphonique :

France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949

Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475

Guyane : 09476

Martinique : 09477

La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Officiellement, chaque opérateur n’a pas le droit de vous contacter plus de 4 fois par mois. Cependant, il est parfois difficile de savoir précisément quelle entreprise se trouve derrière l’appel qui est passé. Une chose est sûre, il ne faut pas se laisser faire face à des téléconseillers agressifs : il faut faire preuve de fermeté et ne surtout pas raccrocher au nez. Les téléconseillers sont soumis à une pression au travail et n’hésiteront pas à vous ennuyer si votre comportement ne leur convient pas. Nous avions d’ailleurs rédigé un article sur toutes les alternatives plutôt que de raccrocher au nez.

Une méthode encore plus radicale pour ne plus être dérangé consiste à s’inscrire sur la liste privée Bloctel. Les téléconseillers sont tenus de vérifier préalablement que votre numéro n’y figure pas avant de vous appeler. Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne en cliquant ici, il s’agit d’un service proposé par le gouvernement. Sinon, si vous ne souhaitez pas imposer cette contrainte maximale, vous pouvez simplement utiliser des applications de filtrage efficaces telles que l’application Orange Téléphone. La communauté ajoute les numéros de spam à cette application, et ceux-ci seront alors bloqués pour ceux qui l’ont téléchargée.

Source: Journal du geek